Des plantes utilisées par les premiers Australiens semblent empêcher les cellules cancéreuses de rejeter le traitement

On a découvert que les feuilles gluantes d’un arbuste australien indigène, utilisé comme médicament par les Premières nations, contiennent des composés qui pourraient contribuer au traitement du cancer.

Eremophila galeata. (Andrew Brown/ANPSA)

Les extraits bruts de résine de l’espèce Eremophila galeata semblent empêcher les cellules cancéreuses d’expulser les médicaments via des pompes d’efflux. En bref, l’extrait élimine la défense que certaines cellules cancéreuses utilisent pour cracher des traitements comme la chimiothérapie hors de leur “corps”.

Depuis des milliers d’années, la résine de cette famille australienne de plantes à fleurs, dont le nom se traduit par “l’amour du désert”, est utilisée par les Aborigènes lors de cérémonies de fumage destinées à renforcer la santé ou comme cataplasme pour les affections cutanées.

Mais ce n’est que récemment que nous avons eu les outils nécessaires pour étudier ces plantes au niveau biochimique afin d’en savoir plus sur leurs secrets curatifs. Aujourd’hui, la résistance aux médicaments qui se développe dans les tumeurs est un obstacle majeur pour les traitements anticancéreux tels que la chimiothérapie, et donc, un peu comme pour les antibiotiques, les chercheurs sont obligés de chercher plus largement de nouvelles pistes médicales.

“Nous avons déjà des produits qui inhibent la pompe d’efflux”, explique le botaniste Dan Stærk de l’Université de Copenhague.

“Mais ils ne fonctionnent pas de manière optimale, car ils ne sont pas assez spécifiques et peuvent avoir de nombreux effets secondaires.”

E. galeata était un candidat prometteur, non seulement parce qu’elle a une longue histoire d’utilisation médicinale, mais aussi parce qu’elle contient des flavonoïdes.

Les flavonoïdes sont un type de composés végétaux dont on a constaté qu’ils inhibaient les protéines transporteuses qui pompent les médicaments hors de la cellule. Ces composés sont également généralement non toxiques, possèdent une grande diversité chimique et une bioactivité prometteuse, ce qui les rend précieux pour une utilisation clinique.

Dans le passé, on a découvert que d’autres espèces d’Eremophila contenaient des flavonoïdes qui inhibent l’activité des pompes d’efflux. Certaines de ces plantes présentent également des propriétés antidiabétiques, antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires.

Pourtant, la recherche sur cette famille dans son ensemble n’a fait qu’effleurer la surface.

En mettant E. galeata à l’épreuve, les chercheurs ont découvert que la résine de cette espèce était capable d’augmenter de manière significative l’effet de la chimiothérapie sur les cellules cancéreuses du côlon HT29. Un test d’accumulation de colorant suggère que les flavonoïdes de la résine ont bloqué le grand nombre de pompes d’efflux présentes dans ces cellules cancéreuses.

Il est intéressant de noter que les bactéries résistantes aux antibiotiques, par exemple, semblent produire de grandes quantités de pompes d’efflux presque identiques, ce qui les rend extrêmement efficaces pour pomper les antibiotiques hors des cellules”, explique la botaniste Malene Petersen de l’université de Copenhague.

“Cette substance naturelle, le flavonoïde, cible cette protéine de pompe spécifique, ce qui nous fait penser qu’elle pourrait également jouer un rôle dans le traitement de la résistance aux antibiotiques.”

L’utilisation des connaissances indigènes pour identifier des médicaments prometteurs s’accompagne toutefois de sérieuses considérations éthiques.

À l’avenir, la recherche sur les médicaments devra nécessairement explorer davantage les connaissances humaines, dont une grande partie a historiquement été ignorée par la recherche occidentale sur les médicaments. Pourtant, rien ne garantit que les cultivateurs traditionnels de ces plantes seront équitablement rémunérés ou crédités.

Les auteurs de l’étude actuelle demandent que si quelqu’un utilise les informations fournies pour fabriquer un produit commercial, il “envisage fortement de partager les bénéfices avec les communautés ou groupes autochtones des régions où ces espèces poussent”.

Mais sans politiques fermes pour protéger ces connaissances ancestrales, rien ne garantit que cela se produise.

Qui plus est, à mesure que les langues autochtones disparaissent, nous risquons de perdre des informations médicinales cruciales qui pourraient mettre les chercheurs dans la bonne direction.

La collaboration est clairement nécessaire, mais la voie à suivre reste un territoire inexploré.

L’étude a été publiée dans la revue Biomolecules.

Lire aussi : Un phénomène quantique utilisé pour tuer les cancers – pour de vrai, pour une fois