Des scientifiques suivent une « route de briques jaunes » dans un endroit jamais vu de l’océan Pacifique

Une expédition sur une dorsale sous-marine, juste au nord des îles Hawaï, a révélé un ancien lit de lac asséché, pavé de ce qui ressemble à une route de briques jaunes.

Une “route de briques jaunes” en eaux profondes. (The Ocean Exploration Trust/E/V/Nautilus/YouTube Screenshot)

Cette scène étrange a été découverte par hasard par le navire d’exploration Nautilus, qui arpente actuellement la dorsale Liliʻuokalani au sein du Monument national marin de Papahānaumokuākea (PMNM).

Le PMNM est l’une des plus grandes zones de conservation marine au monde, plus grande que tous les parcs nationaux des États-Unis réunis, et nous n’avons exploré qu’environ 3 % de son plancher océanique.

Les chercheurs de l’Ocean Exploration Trust repoussent les frontières de cette zone sauvage, qui se trouve à plus de 3 000 mètres sous les vagues, et le plus beau, c’est que tout le monde peut assister à cette exploration.

Toute la journée, tous les jours, les chercheurs fournissent des images en direct, et une vidéo récemment publiée sur YouTube montre le moment où les chercheurs utilisant le véhicule sous-marin sont tombés sur la route d’Oz.

“C’est la route de l’Atlantide”, s’exclame un chercheur à la radio.

“La route de briques jaunes ?”, rétorque une autre voix.

“C’est bizarre”, ajoute un autre membre de l’équipe.

“Vous vous moquez de moi ? C’est de la folie.”

Bien qu’il soit situé sous des milliers de kilomètres d’océan, le lit du lac découvert par les chercheurs au sommet du mont sous-marin Nootka semble étonnamment sec. Sur la radio, l’équipe note que le sol ressemble presque à une “croûte cuite” que l’on pourrait peler.

Dans une minuscule section, la roche volcanique s’est fracturée d’une manière qui ressemble étonnamment à des briques.

“Les fractures uniques à 90 degrés sont probablement liées aux contraintes de chauffage et de refroidissement des multiples éruptions de cette marge cuite”, peut-on lire dans la légende de la vidéo YouTube.

À première vue, l’effet est facilement confondu avec un chemin vers un nouveau monde merveilleux. Et d’une certaine manière, ce n’est pas tout à fait faux.

L’E/V Nautilus nous emmène en voyage vers des endroits de notre planète que nous n’avons jamais vus auparavant. Suivre le chemin de briques est un signe que nous allons dans la bonne direction et que nous pourrions bientôt en apprendre beaucoup plus sur la géologie cachée de la Terre.

Pour en savoir plus sur l’expédition 2022 E/V Nautilus, cliquez ici.