Le cœur de la Terre bat depuis 27,5 millions d’années, mais nous n’en connaissons pas les causes

Au cours des 260 derniers millions d’années, les dinosaures sont venus et repartis, la Pangée s’est divisée en continents et en îles comme nous le voyons aujourd’hui, et les humains ont rapidement et irréversiblement changé le monde dans lequel nous vivons.

Mais à travers tout cela, il semble que la Terre ait gardé le rythme. Une nouvelle étude des événements géologiques anciens suggère que notre planète connaît un « battement de cœur » lent et régulier d’activité géologique tous les 27 millions d’années environ.

Cette pulsation d’événements géologiques groupés – dont l’activité volcanique, les extinctions massives, les réorganisations de plaques et les élévations du niveau de la mer – est incroyablement lente, un cycle de 27,5 millions d’années de flux et reflux catastrophiques. Mais heureusement pour nous, l’équipe de recherche note que nous avons encore 20 millions d’années avant la prochaine « impulsion ».

« De nombreux géologues pensent que les événements géologiques sont aléatoires dans le temps », a déclaré Michael Rampino, géologue à l’université de New York et auteur principal de l’étude.

« Mais notre étude fournit des preuves statistiques d’un cycle commun, ce qui suggère que ces événements géologiques sont corrélés et non aléatoires. »

L’équipe a mené une nouvelle analyse sur les âges de 89 événements géologiques bien compris des 260 derniers millions d’années.

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, certains de ces événements ont été difficiles à vivre. En effet, plus de huit de ces événements qui ont changé le monde se sont regroupés sur des périodes géologiquement courtes, formant ainsi une « impulsion » catastrophique.

(Rampino et al., Geoscience Frontiers, 2021)

« Ces événements comprennent des périodes d’extinctions marines et non marines, des événements océaniques anoxiques majeurs, des éruptions de basalte d’inondation continentale, des fluctuations du niveau de la mer, des impulsions mondiales de magmatisme intraplaque, et des périodes de changements dans les taux d’étalement du plancher océanique et de réorganisations des plaques », écrit l’équipe dans son article.

« Nos résultats suggèrent que les événements géologiques mondiaux sont généralement corrélés, et semblent se produire par impulsions avec un cycle sous-jacent de ~27,5 millions d’années. »

Les géologues ont étudié un cycle potentiel dans les événements géologiques depuis longtemps. Dans les années 1920 et 1930, les scientifiques de l’époque avaient suggéré que le dossier géologique avait un cycle de 30 millions d’années, tandis que dans les années 1980 et 1990, les chercheurs ont utilisé les événements géologiques les mieux datés de l’époque pour leur donner une fourchette de durée entre les « impulsions » de 26,2 à 30,6 millions d’années.

Aujourd’hui, tout semble être en ordre : 27,5 millions d’années, c’est à peu près ce que l’on attend. Une étude réalisée à la fin de l’année dernière par les mêmes auteurs a suggéré que cette période de 27,5 millions d’années correspondait également à la période des extinctions massives.

« Cet article est assez bon, mais en fait je pense qu’un meilleur article sur ce phénomène était [un article de 2018 par] Muller et Dutkiewicz », a déclaré à ScienceAlert le géologue tectonique Alan Collins de l’université d’Adélaïde, qui n’a pas participé à cette recherche.

Cet article de 2018, rédigé par deux chercheurs de l’université de Sydney, portait sur le cycle du carbone de la Terre et la tectonique des plaques, et arrivait également à la conclusion que le cycle dure environ 26 millions d’années.

Collins a expliqué que dans cette dernière étude, de nombreux événements que l’équipe a examinés sont causaux – ce qui signifie que l’un provoque directement l’autre, ainsi certains des 89 événements sont liés : par exemple, les événements anoxiques provoquant l’extinction marine.

« Cela dit, ajoute-t-il, cette cyclicité de 26 à 30 millions d’années semble bien réelle et sur une plus longue période – on ne sait pas non plus quelle en est la cause sous-jacente ! »

D’autres recherches de Rampino et de son équipe ont suggéré que des frappes de comètes pourraient en être la cause, un chercheur spatial suggérant même que la planète X est à blâmer.

Mais si la Terre a vraiment un « battement de cœur » géologique, cela pourrait être dû à quelque chose d’un peu plus proche de chez nous.

« Ces impulsions cycliques de la tectonique et du changement climatique pourraient être le résultat de processus géophysiques liés à la dynamique de la tectonique des plaques et des panaches mantelliques, ou pourraient être rythmées par des cycles astronomiques associés aux mouvements de la Terre dans le système solaire et la galaxie », écrit l’équipe dans son étude.

Cette recherche a été publiée dans Geoscience Frontiers.

Lire aussi : Résonances de Schumann : Les « battements de cœur » de la Terre influencent-ils le comportement humain ?