Une nouvelle étude révèle que la Terre a basculé sur le côté il y a 84 millions d’années avant de se redresser

Notre planète aurait pris cette étrange tournure il y a environ 84 millions d’années.

Une nouvelle étude révèle que notre planète a pris une étrange tournure il y a environ 84 millions d’années. Elle s’est inclinée de 12 degrés.

« Le True Polar Wander (TPW), ou réorientation planétaire, est bien documenté pour d’autres planètes et lunes et pour la Terre à l’heure actuelle avec les satellites, mais tester sa prévalence dans le passé de la Terre est compliqué par les mouvements simultanés dus à la tectonique des plaques », écrivent les chercheurs dans leur étude.

« Nous présentons ici un nouvel enregistrement paléomagnétique à haute résolution provenant de deux sections stratigraphiques superposées (concernant les couches rocheuses et la stratification) en Italie, qui fournit des preuves d’une oscillation TPW de ~12° entre 86 et 78 Ma. Cette observation représente le TPW à grande échelle le plus récemment documenté et remet en question la notion selon laquelle l’axe de rotation a été largement stable au cours des 100 derniers millions d’années. »

Comment sont-ils parvenus à cette conclusion ?

Les scientifiques peuvent déterminer quelles plaques tectoniques se trouvaient là il y a des millions d’années en examinant ce que l’on appelle les données paléomagnétiques. Le paléomagnétisme est l’étude de l’enregistrement du champ magnétique de la Terre dans les roches, les sédiments ou les matériaux archéologiques. Cet enregistrement fournit des informations sur le comportement passé du champ magnétique de la Terre.

Les auteurs de l’étude ont collecté d’anciens calcaires en Italie et ont analysé leur alignement magnétique pour découvrir que la croûte terrestre se déplaçait d’environ 3 degrés tous les millions d’années pendant son inclinaison et son retour.

« Dans ce travail, nous présentons plus de 1000 données paléomagnétiques du calcaire de Scaglia Rossa comme un test rigoureux de l’événement TPW d’environ 84 Ma. Des échantillons ont été prélevés dans deux sections stratigraphiques parallèles afin de tester la reproductibilité », écrivent les chercheurs.

« Des méthodes modernes de démagnétisation et de paléomagnétisme analytique ont été employées, y compris des expériences de pointe sur le magnétisme des roches qui jettent une lumière nouvelle sur l’origine des rémanences paléomagnétiques stables du calcaire de Scaglia Rossa. Les deux sections stratigraphiques confirment définitivement l’existence d’un TPW d’environ 84 Ma. »

Les chercheurs écrivent également que leurs données confirment non seulement un seul déplacement d’inclinaison à cette époque, mais aussi une oscillation d’inclinaison « aller-retour » où le pôle s’excursionne puis revient à sa position polaire initiale. Eh bien, vous l’avez, les amis. Notre planète a basculé et est revenue !

Lire aussi : Enregistrement détaillé de la dernière inversion magnétique de la Terre – Nouvelle étude