Les hippopotames de Pablo Escobar détruisent des écosystèmes en Colombie

Les hippopotames de compagnie de Pablo Escobar font des ravages en Colombie.

Pour la première fois, les scientifiques se sont penchés sur les hippopotames laissés en Amérique du Sud lors de l’effondrement de l’empire du tristement célèbre baron de la drogue. Sans surprise, cette espèce envahissante a eu un effet désastreux sur l’écosystème aquatique colombien.

Alors, première chose : pourquoi y a-t-il des hippopotames, une espèce originaire d’Afrique subsaharienne, en Colombie et quel est leur rapport avec Pablo Escobar ?

Lorsque le cartel de la drogue d’Escobar était au plus haut, le “roi de la cocaïne” a répandu son argent taché de sang sur un zoo privé, avec des rhinocéros, des girafes, des zèbres et des hippopotames. Lorsqu’il est mort en 1993, la plupart des animaux ont été réhabilités, mais les hippopotames se sont révélés trop têtus et agressifs pour être déplacés. Ils sont restés sur les terres de l’ancienne propriété d’Escobar et ont fini par former une population sauvage autour des lacs voisins et du fleuve Magdalena. Les animaux se sont installés chez eux, faisant passer leur population de quatre individus seulement à au moins 80 en quelques décennies.

Dans la revue Ecology, des chercheurs de Colombie et de l’Université de Californie à San Diego ont réalisé leur première étude sur la façon dont cette espèce envahissante a affecté l’écosystème local. Pendant deux ans, l’équipe a effectué des relevés réguliers de la qualité de l’eau, des niveaux d’oxygène et des signatures isotopiques stables, puis les a comparés à ceux de lacs sans population d’hippopotames.

ATTENTION : Il y a des hippopotames ici, pour une raison bizarre.

Le problème principal est le caca. Lorsqu’un hippopotame vaque à ses occupations, son caca s’enfonce dans le lit de la rivière et agit efficacement comme un engrais puissant. Les algues et les bactéries de l’eau sont alors en plein essor. Non seulement l’eau est vidée de son oxygène et de ses nutriments pour d’autres formes de vie, mais elle peut aussi provoquer une prolifération d’algues nuisibles.

“Cette espèce unique a un grand impact sur son écosystème dans son aire de répartition d’origine en Afrique, et nous avons constaté qu’elle a un impact similaire lorsqu’on l’importe sur un continent entièrement nouveau avec un environnement et des caractères complètement différents”, a déclaré Jonathan Shurin, professeur de sciences biologiques à l’université de San Diego, dans un communiqué.

“L’effet de la fertilisation de toutes ces bactéries et algues augmente la productivité de l’eau”, a déclaré Shurin. “Nous avons constaté que les lacs sont plus productifs lorsqu’ils contiennent des hippopotames. Cela peut changer les types d’algues et de bactéries et peut conduire à des problèmes comme l’eutrophisation, ou la production excessive d’algues qui peut conduire à des efflorescences d’algues nuisibles semblables aux marées rouges”.

Les chercheurs ajoutent que la population d’hippopotames ne fera qu’augmenter encore. Selon certaines estimations, il pourrait y avoir des milliers d’individus en Colombie dans les prochaines décennies. Cependant, il n’y a actuellement aucun plan pour expulser ces hôtes indésirables. Après tout, l’espèce est aussi agressive que les responsables des cartels de la drogue, tuant environ 500 personnes par an dans leur pays d’origine, l’Afrique.

Shurin a ajouté : “Cette étude suggère qu’il y a une certaine urgence à décider de ce qu’il faut faire à leur sujet. La question est de savoir ce qu’il faut faire”, a ajouté Mme Shurin.

Lire aussi : Pourquoi les chiens continuent-ils à sauter du “pont du suicide des chiens” en Écosse ?