Les protéines liant les métaux pourraient-elles être à l’origine de la vie sur Terre ?

Une nouvelle étude cherche à résoudre l’un des plus grands mystères de la science.

Rutgers University

La façon dont la vie s’est développée à partir de la soupe primordiale, il y a des milliards d’années, est l’un des grands mystères de la science, et une nouvelle étude soutient que le métal pourrait avoir donné à la vie ses premières étincelles.

Une équipe dirigée par des chercheurs de l’université Rutgers affirme, dans une nouvelle étude parue dans Science Advances, que les protéines de liaison au métal sont probablement à l’origine du développement de la vie sur cette planète, car le métal est un matériau facile à utiliser pour transférer des électrons.

Ce transfert d’électrons serait essentiel pour convertir l’énergie des cheminées hydrothermales ou du soleil en une forme permettant la vie.

À l’aide d’algorithmes de calcul pour repérer les similitudes dans les plis protéiques des protéines de liaison aux métaux existantes, ils ont remonté le temps pour voir comment ces plis ont évolué afin de mieux comprendre à quoi ressemblaient les protéines antérieures qui auraient pu donner naissance à la vie.

“Nous avons constaté que les noyaux de liaison aux métaux des protéines existantes sont effectivement similaires, même si les protéines elles-mêmes ne le sont pas”, a déclaré dans un communiqué Yana Bromberg, professeur au département de biochimie et de microbiologie de l’université Rutgers de New Brunswick et auteur principal de l’étude.

“Nous avons également constaté que ces noyaux de liaison métallique sont souvent constitués de sous-structures répétées, un peu comme des blocs LEGO. Curieusement, ces blocs ont également été trouvés dans d’autres régions des protéines, pas seulement dans les noyaux de liaison aux métaux, et dans de nombreuses autres protéines qui n’ont pas été prises en compte dans notre étude. Notre observation suggère que les réarrangements de ces petits blocs de construction peuvent avoir eu un seul ou un petit nombre d’ancêtres communs et avoir donné naissance à toute la gamme de protéines et à leurs fonctions qui sont actuellement disponibles – c’est-à-dire à la vie telle que nous la connaissons.”

Cette découverte pourrait constituer une étape importante dans la compréhension de la manière dont la vie s’est développée à partir de ces premières protéines en cellules vivantes qui ont ensuite proliféré pour donner naissance à l’incroyable diversité de la vie que nous observons aujourd’hui.

“Nous disposons de très peu d’informations sur la façon dont la vie est apparue sur cette planète, et notre travail apporte une explication jusqu’alors non disponible”, a déclaré Bromberg. “Cette explication pourrait aussi potentiellement contribuer à notre recherche de la vie sur d’autres planètes et corps planétaires. Notre découverte des blocs de construction structurels spécifiques est également susceptible d’être pertinente pour les efforts de biologie synthétique, où les scientifiques visent à construire à nouveau des protéines spécifiquement actives.”