Otidiphaps noble : Première vidéo d’un oiseau que l’on avait pas vu depuis 1883

L’Otidiphaps noble à cou noir (Otidiphaps nobilis insularis) a été « redécouvert » par des biologistes 140 ans après avoir été aperçu pour la dernière fois.

Une vidéo (plus bas) a saisi l’animal sur le fait dans les forêts de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Sur place, l’équipe qui a capturé les images l’a cherché pendant un mois, interrogeant les habitants tout en installant des pièges à caméra. En septembre, ils ont finalement obtenu un résultat. L’Otidiphaps noble à cou noir est unique sur l’île Fergusson en Papouasie-Nouvelle-Guinée, selon la campagne mondiale de conservation « Edge of Existence ».

C’était comme rencontrer une licorne, selon John C. Mittermeier, responsable du programme des oiseaux disparus (The Search for Lost Birds) de l’American Bird Conservancy. Son objectif est de localiser les espèces d’oiseaux qui n’ont pas encore été déclarées éteintes, mais qui ont disparu depuis plus de dix ans. Selon les scientifiques, il existe 150 variétés distinctes. Les chercheurs ont à nouveau tenté de localiser l’oiseau en 2019, mais sans succès. Cette fois, ils ont réussi sur le versant sud-ouest du mont Kilkerran, la plus haute montagne de l’île.

L’un de ces locaux a fourni une bonne piste. Il a raconté avoir entendu les sons inhabituels de l’oiseau et avoir aperçu l’Otidiphaps à plusieurs reprises dans une zone comportant des crêtes et des vallées escarpées. Les chercheurs ont installé des caméras dans la région et ils ont fini par attraper l’oiseau quelques jours seulement avant le départ prévu de l’équipage de l’île.

Jordan Boersma, chercheur à l’université Cornell (États-Unis), a décrit comment il a parcouru les photographies et comment il a été frappé par une photo d’un oiseau passant directement devant son appareil. Les photographies qu’ils ont acquises représentent les toutes premières données scientifiques sur cette espèce disparue depuis 1882.

Presque rien n’est renseigné sur l’espèce, les experts estiment que celle de l’île Fergusson est très réduite et en déclin. Cependant, les biologistes estiment que les informations qu’ils ont obtenu pourraient être utilisées afin d’aider à conserver les oiseaux restants. Une porte-parole du projet Rewild a indiqué que, lors de leur voyage de retour de Fergusson à Normanby, le bateau des chercheurs a dû éviter les pirates, qui sont très répandus dans la région.

Annoncée sur le site de l’American Bird Conservancy : Large pigeon lost to science for 140 years rediscovered in Papua New Guinea. L’étude fait partie du projet sur les oiseaux disparus (The Search for Lost Birds), une coopération entre BirdLife International, Rewild et l’American Bird Conservancy, des Organismes pour la préservation, sans but lucratif et non-gouvernemental.