Un nouveau minéral trouvé à l’intérieur d’un diamant a été forgé à 170 kilomètres sous la surface de la Terre

Des chercheurs de l’Université de l’Alberta au Canada ont découvert un minéral jusque-là inconnu de la science au centre d’un diamant brillant – et cela pourrait changer ce que nous savons du manteau de la Terre.

nouveau-minerai-diamant

Nommé Goldschmidtite en l’honneur du parrain de la géochimie moderne Victor Moritz Goldschmidt, le nouveau minéral est documenté dans la revue American Mineralogist cette semaine.

Seul un minuscule grain de minéral vert foncé peut être trouvé au centre du diamant situé dans un lit de kimberlite en Afrique du Sud. À l’aide d’une série de tests géologiques, Nicole Meyer, doctorante, et une équipe d’experts ont découvert que le diamant s’était formé à quelque 170 kilomètres sous terre à une température de 1 190°C.

Tout comme ce spécimen semble l’avoir été, la plupart des diamants naturels ont été “cuits” il y a des milliards d’années dans le manteau de la Terre. Comme ce nouveau minéral est enfermé au milieu d’un diamant, on peut supposer qu’il a aussi été créé dans ces profondeurs de chaleur intense. Cependant, lorsque les chercheurs ont exploré la signature chimique du minéral, ils ont remarqué qu’il avait une signature qu’on ne s’attendait pas à voir si elle était forgée dans le manteau de la Terre.

Le diamant qui entoure le grain de la goldschmidtite, avant la rupture. (Meyer et al, American Mineralogist, 2019)

Le manteau terrestre est vaste – plus de 1 800 kilomètres d’épaisseur – et marque le bloc de roche siliceuse entre la croûte et le noyau. En fait, les scientifiques en savent étonnamment peu sur cette immense partie de notre planète, car elle se trouve à des dizaines de kilomètres sous la surface de la Terre, sous sa croûte terrestre. C’est pourquoi les scientifiques comptent sur les minéraux pour étudier les processus et les conditions chimiques potentiels qui existent ici.

Compte tenu de la composition du Goldschmidtite, notre compréhension du manteau terrestre est peut-être un peu erronée.

“Le Goldschmidtite contient des concentrations élevées de niobium, de potassium et des éléments des terres rares, le lanthane et le cérium, alors que le reste du manteau est dominé par d’autres éléments, comme le magnésium et le fer”, a déclaré Nicole Meyer, étudiante au doctorat à l’Université d’Alberta, dans une déclaration. “Pour que le potassium et le niobium constituent une proportion majeure de ce minéral, il a dû se former par des procédés exceptionnels qui ont concentré ces éléments inhabituels.”

Lire aussi : Des scientifiques confirment la découverte d’un minéral jamais vu auparavant dans la nature