Un ouragan spatial observé pour la première fois au dessus du Pôle Nord

Au lieu de faire pleuvoir de l’eau comme les ouragans terrestres, l’ouragan spatial a fait tourbillonner les électrons et le plasma.

Cette semaine, les scientifiques ont partagé les résultats des toutes premières observations d’un ouragan spatial dans la haute atmosphère terrestre.

Au lieu de pleuvoir comme les ouragans terrestres, l’espace a fait tournoyer des électrons et du plasma, comme l’ont rapporté les scientifiques de l’université de Reading au Royaume-Uni et de l’université de Shandong en Chine dans leur étude publiée dans la revue Nature Communications.

Jusqu’à présent, les scientifiques n’étaient pas certains de l’existence d’ouragans spatiaux, a expliqué le co-auteur de l’étude, Mike Lockwood. Le phénomène incroyable a en fait eu lieu en août 2014.

Comment l’ouragan spatial s’est formé et sa signification

L’équipe a découvert l’ouragan spatial en examinant les données recueillies par les satellites en 2014, mais n’a observé que récemment la masse de plasma tourbillonnant de 1 000 km de large à plusieurs centaines de kilomètres au-dessus du pôle Nord. Afin de produire l’image de l’ouragan, l’équipe a utilisé quatre satellites DMSP (Defense Meteorological Satellite Program) et une modélisation 3D de la magnétosphère.

Ces observations ont confirmé l’existence de ces ouragans et offrent des indices sur leur formation.

Le plasma a été un domaine d’intérêt pour les scientifiques de l’espace. En 2017, la NASA a publié une étude sur les tornades spatiales à plasma. Et cette récente étude approfondit ce sujet brûlant de conversation et d’observation.

Lockwood a souligné que « le plasma et les champs magnétiques dans l’atmosphère des planètes existent dans tout l’Univers, donc les résultats suggèrent que les ouragans spatiaux devraient être un phénomène répandu ».

En expliquant comment ces ouragans spatiaux se forment, il les a comparés aux tempêtes de notre planète : « Les tempêtes tropicales sont associées à d’énormes quantités d’énergie, et ces ouragans spatiaux doivent être créés par un transfert exceptionnellement important et rapide de l’énergie éolienne solaire et des particules chargées dans la haute atmosphère terrestre. »

L’ouragan spatial que l’équipe a observé tournait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, avait de multiples bras en spirale et a duré environ huit heures avant de disparaître.

La découverte et l’observation des ouragans spatiaux pourraient aider les scientifiques à mieux comprendre la météo spatiale et son impact sur les systèmes terrestres, comme le GPS.

Lire aussi : Phénomène rare : trois paires de trous noirs prêts à fusionner ont été identifiées