Une bactérie rend l’eau contaminée potable en grignotant des métaux toxiques

Et c’est à la fois rentable et écologique.

Une équipe de chercheurs de l’Indian Institute of Technology, Banaras Hindu University (IIT-BHU) a trouvé une bactérie capable de faire exactement cela. Nommée “microbactérie paraoxydans souche VSVM IIT (BHU)” par les scientifiques, elle peut séparer le chrome hexavalent toxique de l’eau de manière efficace et écologique, selon une recherche publiée dans le Journal of Environmental Chemical Engineering.

Le chrome hexavalent est un ion de métal lourd utilisé, entre autres, dans la galvanisation, la soudure et la peinture au chromate. Il serait responsable de problèmes de santé chez l’homme, tels que des cancers, des dysfonctionnements des reins et du foie, et l’infertilité. Par rapport aux approches actuelles, les scientifiques estiment que cette souche bactérienne, qui peut tolérer des quantités élevées de chrome hexavalent, est particulièrement efficace pour éliminer la substance nocive des eaux usées.

L’étude a révélé que lorsque les cellules bactériennes sont cultivées dans un milieu de croissance contenant du chrome hexavalent, diverses voies de tolérance aux métaux lourds sont déclenchées.

Selon le Dr Vishal Mishra, qui a dirigé l’étude, cette bactérie peut “facilement cultiver et éliminer le chrome hexavalent de manière efficace. Aucune main d’œuvre qualifiée n’est nécessaire pour cela. Elle est peu coûteuse, non toxique et facile à utiliser/employer. De plus, la séparation après utilisation ne nécessite pas un apport énergétique important et élimine le chrome hexavalent jusqu’à la limite de rejet du Central Pollution Control Board”, selon le Hindustan Times.

Si la technique peut être adoptée après des recherches supplémentaires, elle pourrait avoir des implications considérables pour les pays en développement comme l’Inde, qui compte des régions où l’accès à l’eau potable est devenu un privilège. Alors que certaines estimations indiquent qu’une personne sur quatre n’aura pas accès à l’eau potable d’ici 2050 et que le monde se dirige vers une crise de l’eau, cette technique pourrait être l’une des nombreuses technologies utilisées par les ingénieurs pour nettoyer l’eau efficacement et la faire couler dans les villes.

Lire aussi : Une bactérie capable de décomposer le pétrole brut et le diesel a été découverte dans l’Arctique