Une étude scientifique implique que les plantes sont conscientes

Il a été suggéré que les plantes sont conscientes, sur la base d’expériences récentes qui suggèrent qu’elles sont capables d’apprendre et de prendre des décisions.

L’idée que les plantes puissent apprendre et prendre des décisions peut sembler farfelue, mais des expériences récentes suggèrent que cela pourrait être le cas.

Est-ce vrai, et quelles en sont les implications pour notre compréhension de la conscience et de la psychologie humaine ?

Le chercheur Paco Calvo, de l’université de Murcie, en Espagne, s’est engagé sur la voie du lien avec cette possibilité quelque peu controversée.

Dans l’espoir de répondre un jour à une question très étrange : les plantes sont-elles sensibles ? Il tente de développer un cadre scientifique pour comprendre la “neurobiologie” des plantes.

Adopter une approche scientifique de la conscience est une entreprise controversée, principalement en raison du manque de moyens concrets pour l’étudier ou la définir. Néanmoins, les expériences de Calvo soulèvent quelques points intéressants, bien qu’ils restent conceptuels.

L’idée que les plantes sont intelligentes est largement répandue, même si c’est de manière simple. Parler, réagir et même tromper les insectes font partie de leur comportement. Ces événements peuvent toutefois être attribués à de simples adaptations évolutives – des réponses passives, plutôt que des choix faits consciemment.

Elizabeth Van Volkenburgh, professeur de sciences végétales à l’université de Washington, a déclaré que les plantes sont conscientes de l’environnement, d’elles-mêmes et de leurs voisins.

Bien que nous ne sachions pas si les plantes sont conscientes, M. Calvo et d’autres chercheurs ont mis au point une épreuve décisive pour déterminer si elles ont un sens de la volonté ou au moins de la cognition.

Premièrement, ils déterminent si le comportement est flexible et proactif ; deuxièmement, ils demandent s’il est anticipatif ; et enfin, troisièmement, ils déterminent s’il est orienté vers un but.

Lorsque les haricots grimpent, il semble qu’ils cherchent un bon endroit où se poser. Pour décider où se poser, ils effectuent de larges mouvements de balayage et présentent un pic d’activité électrique lorsqu’ils s’accrochent à un nouveau rail.

M. Calvo pense que cette combinaison de facteurs peut révéler une fonction cognitive de base, et même que les plantes ont des expériences subjectives de manière plus profonde. Le haricot pourrait même savoir que le poteau est là, a déclaré M. Calvo, mais il a mis en garde contre toute supposition excessive.

L’idée de la conscience chez les plantes, les animaux et les machines n’est pas nouvelle, et les chercheurs de tous les domaines l’ont explorée, prouvée et réfutée depuis très longtemps. Cependant, son travail est certainement fascinant, et comme l’intelligence des plantes continue de surprendre et de ravir, il se peut qu’il ait trouvé quelque chose.

Cela dit, ne vous sentez pas mal lorsque vous mangez votre salade pendant le déjeuner.

Lire aussi : Des chercheurs prouvent que les plantes produisent des ultrasons lorsqu’elles sont stressées