Des scientifiques viennent de créer accidentellement un nouveau type de verre

«Aléatoire», explique Juan de Pablo de l’université de Chicago, «est presque la caractéristique déterminante du verre».

Ce que veut dire de Pablo est que sur le niveau moléculaire, le verre a une structure désorganisée. C’est l’une des raisons pour lesquelles les verres ne sont pas bien compris. Ils ont la structure d’un liquide tout en étant solide.

Mais par un étrange accident, des scientifiques ont créé un verre avec un modèle moléculaire régulier.

Le secret semble être que l’équipe a utilisé la vapeur de verre plutôt que le verre liquide avant de le transformer en solide. Ils ont utilisé une technique qui consiste à déposer des molécules de verre couche-par-couche.

“Ce que nous avons fait est de démontrer que l’on peut créer des verres où il y a une organisation bien définie», a déclaré de Pablo.

«Et maintenant que nous comprenons l’origine de ces effets, nous pouvons essayer de contrôler cette organisation par la manipulation de la façon dont nous préparons ces verres.”

Le nouveau verre pourrait améliorer l’efficacité des appareils électroniques tels que les fibres optiques, les cellules photovoltaïques et les LED.

Il pourrait également avoir des implications théoriques pour comprendre les verres.

Le document a été publié dans Proceedings of the National Academy of Sciences.

Source : Metro.co.uk par Harry Readhead