Le physicien Sean Carroll dit que les univers parallèles existent et que nous allons bientôt les explorer

Selon le physicien théorique Sean Carroll, les indices dans la structure à petite échelle de l’Univers indiquent l’existence de nombreux mondes parallèles.

Les règles de bon sens de la physique que nous utilisons tous les jours peuvent avoir un sens pour nous, mais à très petite échelle, le bon sens s’effondre complètement.

Au niveau quantique, le vide de l’espace est en ébullition et de minuscules particules entrent et sortent constamment de l’existence.

Au niveau quantique, les particules minuscules qui constituent les éléments constitutifs de toute chose n’ont même pas de position fixe, juste un ensemble de positions possibles dictées par des règles de probabilité complexes.

Et le physicien théoricien Sean Carroll est tout à fait satisfait de cela. Selon lui, le fait que de minuscules particules comme les électrons et les photons n’aient pas une place fixe dans l’Univers prouve qu’il existe de nombreux univers parallèles.

“Mais il y a beaucoup plus que cela”, a-t-il déclaré à News.com.au. “Tous les mondes que vous imaginez ne se réalisent pas vraiment.”

Le physicien Sean Carroll a mené des recherches dans ce domaine.

“Il y a encore des équations, des règles physiques, des schémas qui doivent être respectés. Certains mondes alternatifs possibles peuvent se réaliser. Mais pas tous.”

Carroll a avancé des théories révolutionnaires et controversées sur des sujets tels que le Big Bang et la nature du temps.

Il a dit que l’Univers n’a pas commencé par une énorme explosion, ce que la plupart des gens croient maintenant, mais qu’il est une entité infiniment vieille, en perpétuel gonflement, dans laquelle le temps peut défiler “à la fois en avant et en arrière”.

Il dit que nous aurons bientôt les outils dont nous avons besoin pour explorer le domaine quantique : “La technologie s’est améliorée. Peut-être que les choses vont changer.”

Pour Carroll, la bizarrerie de la physique quantique n’est pas quelque chose à fixer ou à intégrer dans une théorie plus large et plus simple de tout.

“Pour autant que nous le sachions actuellement”, écrit-il, “la mécanique quantique n’est pas seulement une approximation de la vérité, c’est la vérité”.

“La physique est coincée à essayer de comprendre les fondamentaux de la nature et du Big Bang”, dit-il.

“Il est temps de prendre du recul et de comprendre ses fondements. Il est temps de s’attaquer à notre compréhension du monde quantique”.

Selon lui, nous devons oublier la physique classique du “bon sens” pour embrasser les bizarreries du domaine quantique : “Nous voyons notre monde, et nous avons une idée de ce qui se passe”, dit-il.

“Nous exigeons que nos théories de la physique respectent cela. Mais ce n’est vraiment pas la bonne façon de penser. C’est l’inverse”.

Et, dans l’Univers d’à côté, selon Carroll, il y a une autre version de vous qui pense déjà de cette façon.