Une seule injection a rendu la vue à un enfant aveugle pendant une année entière

Voir, c’est croire.

Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Medicine, un patient souffrant d’une forme génétique de cécité infantile a retrouvé et conservé la vue pendant plus d’un an après avoir reçu une seule injection d’une thérapie ARN expérimentale directement dans l’œil.

Bien qu’impressionnante, cette découverte doit susciter un optimisme prudent, car il n’existe pas de panacée magique contre la cécité.

Une seule injection a amélioré la vision centrale d’un enfant aveugle

Le traitement a été conçu pour les personnes ayant reçu un pré-diagnostic d’amaurose congénitale de Leber (ACL) – un trouble oculaire qui affecte généralement la rétine – et présentant également une mutation CEP290, un gène couramment associé aux patients atteints de la maladie. Les personnes atteintes de ce type d’ACL souffrent généralement d’une grave déficience visuelle dès l’enfance.

« Nos résultats établissent une nouvelle norme quant aux améliorations biologiques possibles avec la thérapie par oligonucléotides antisens dans l’ACL causée par les mutations CEP290 », a déclaré le professeur de recherche en ophtalmologie Artur V. Cideciyan, qui est également co-auteur principal de la nouvelle étude, selon un rapport de MedicalXpress. « Fait important, nous établissons un comparateur pour les thérapies d’édition de gènes actuellement en cours pour la même maladie, ce qui permettra de comparer les mérites relatifs de deux interventions différentes. »

Les chercheurs du Scheie Eye Institute de la Perelman School of Medicine de l’université de Pennsylvanie ont réalisé l’essai clinique et ont constaté que le traitement entraînait des changements substantiels au niveau de la fovéa, le lieu crucial de la vision centrale chez l’homme. La Penn Medicine a dirigé l’effort international, avec Samuel G. Jacobson, qui est également professeur d’ophtalmologie.

Au cours de l’étude, les participants ont reçu une injection intraoculaire d’un oligonucléotide antisens appelé sepofarsen. Il s’agit d’une courte molécule d’ARN qui augmente les niveaux de protéine CEP290 dans les photorécepteurs de l’œil, améliorant ainsi la fonction rétinienne et la perception à la lumière du jour.

L’amélioration de l’acuité visuelle est restée pendant plus de 15 mois

Dans une étude publiée en 2019 dans Nature Medicine, Jacobson, Cideciyan et d’autres collaborateurs ont découvert comment des injections de sepofarsen répétées une fois tous les trois mois ont provoqué une augmentation de la capacité visuelle chez dix patients. Le onzième patient – dont le traitement est expliqué dans le nouvel article de la même revue – n’a reçu qu’une seule injection, puis a été examiné sur une période de 15 mois. Avant le traitement, le patient souffrait d’une acuité visuelle réduite, de petits champs visuels et d’une absence de vision nocturne. Mais après l’injection, les scientifiques ont décidé de ne pas ajouter de doses d’entretien trimestrielles, car cela pourrait provoquer des cataractes.

Après l’injection unique de sepofarsen, les scientifiques ont constaté des améliorations plus radicales, ce qui confirme l’effet biologique du traitement. Au cours de plus d’une douzaine de mesures de la fonction visuelle et de la structure rétinienne, les chercheurs ont constaté que l’amélioration biologique était lente. Les chercheurs ont enregistré une amélioration de la vision après un mois, mais la vision du patient a atteint un pic après deux mois.

Plus important encore, certaines améliorations de l’acuité visuelle se sont maintenues plus de 15 mois après l’injection unique. Ce résultat était inattendu, mais il a des implications dans le traitement futur d’autres ciliopathies – la catégorie générale de maladies liées à des mutations génétiques codant pour des protéines dysfonctionnelles, qui entraînent à leur tour un fonctionnement anormal des cils, un organite sensoriel qui s’accroche aux cellules.

« Ce travail représente une direction vraiment excitante pour la thérapie antisens par ARN », a déclaré Jacobson, dans le rapport MedicalXpress. « Cela fait 30 ans qu’il n’y a pas eu de nouveaux médicaments utilisant des oligonucléotides antisens à ARN, même si tout le monde s’est rendu compte que ces traitements étaient très prometteurs. La stabilité inattendue de la zone de transition ciliaire constatée chez ce patient incite à reconsidérer les calendriers de dosage du sepofarsen, ainsi que d’autres thérapies ciblant le cilium. »

Un pas important vers de nouvelles techniques pour aider à restaurer la vision

Les chercheurs pensent que l’une des raisons pour lesquelles l’oligonucléotide antisens peut améliorer la vision est que les minuscules molécules d’ARN sont suffisamment petites pour se faufiler dans le noyau cellulaire, mais restent suffisamment longtemps pour avoir un effet substantiel.

« Il y a maintenant, du moins dans le domaine de l’œil, une série d’essais cliniques utilisant des oligonucléotides antisens pour différentes anomalies génétiques, suite au succès des travaux des docteurs Cideciyan et Jacobson sur l’ACL associée au CEP290 », a déclaré Joan O-Brien, titulaire de la chaire d’ophtalmologie de la Perelman School of Medicine et directrice du Scheie Eye Institute.

Évidemment, il ne s’agit pas d’un remède universel contre la cécité. Mais elle représente tout de même une étape assez importante vers le développement de nouvelles techniques permettant d’améliorer radicalement la faible acuité visuelle dans les yeux littéraux des personnes génétiquement prédisposées à souffrir de maladies oculaires.

Lire aussi : Une nouvelle cornée synthétique permet à un aveugle de recouvrer entièrement la vue