Il y a des volcans sur la surface de Vénus

De récents rapports d’une sonde exploratrice de Vénus nous disent que la surface de la planète peut abriter des volcans similaires à ceux que nous avons sur la Terre. Alors que la température planétaire moyenne est de près de 480 degrés Celsius, l’étude de la sonde montre que certains endroits sur la planète peuvent atteindre une température supérieure à 800 degrés Celsius.

Les scientifiques spéculent maintenant qu’au moins quatre tâches sur la surface de la planète peuvent abriter des volcans.

“Nous avons vu plusieurs événements où une tâche sur la surface devient soudainement beaucoup plus chaude, puis refroidit à nouveau», explique l’auteur principal de l’étude le Dr Eugene Shalygin de Max Planck Institute for Solar System Research en Allemagne.

Dr Shalygin poursuit en disant : «Ces quatre points chauds sont situés dans ce qui est connu à partir de l’imagerie radar pour être des zones de rift tectoniques, mais ce n’est pas la première fois que nous avons détecté ces points chauds et la température change de jour en jour. C’est l’évidence la plus tentante pour une activité volcanique.”

Il ajoute également : “Cette région possède un système de rift sur les flancs du volcan. Ces crevasses se forment lorsqu’une chambre magmatique située au-dessous se remplit et cause l’expansion et une fracture au-dessus.”

Ces nouvelles informations fournissent l’évidence que Vénus est l’une des rares planètes de notre système solaire (y compris la nôtre) à posséder un système de volcans en activités.

Cependant, le Dr Shalygin note : “Nous ne savons pas exactement ce qu’il se passe, parce que la résolution des images que nous recevons est brouillé par les nuages aux alentours.”

Effectivement, comme le scientifique de l’ESA Håkan Svedhem l’a dit : “Il semble que nous pouvons enfin inclure Vénus dans le petit club des planètes du système solaire à posséder une activité volcanique.”

Source: Pierce Pioneer