Les astronomes viennent de détecter un astéroïde qui passe très près de la Terre aujourd’hui

Un petit astéroïde de la taille d’un bus s’approchera très près de la Terre jeudi 7 juillet.

Il passera à seulement 90 000 kilomètres de la Terre, soit environ 23 % de la distance moyenne entre la Terre et la Lune. Et il y a quelques jours à peine, personne ne savait que cet astéroïde allait arriver…

L’astéroïde, baptisé 2022 NF, devrait passer sans encombre près de notre planète, selon les calculs du Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena, en Californie.

Les astronomes ont découvert l’astéroïde sournois en utilisant les données du Panoramic Survey Telescope and Rapid Response System (Pan-STARRS) – un système de caméras et de télescopes basé à Hawaï dont l’objectif principal est de détecter les objets géocroiseurs, ou NEO.

Le 4 juillet, les chercheurs ont identifié l’objet et calculé sa taille et sa trajectoire approximatives, estimant que la roche spatiale mesurait entre 5,5 et 12,5 mètres de large dans sa plus grande dimension.

En raison de sa taille réduite, 2022 NF ne répond pas aux critères de la NASA concernant les “astéroïdes potentiellement dangereux”, qui doivent généralement mesurer au moins 140 mètres de long et passer à moins de 7,5 millions de kilomètres de la Terre, selon le site frère de Live Science, Space.com.

Bien que l’astéroïde nouvellement détecté navigue à cette distance, il est beaucoup trop petit pour être considéré comme une menace existentielle pour la Terre.

Bien que l’astéroïde s’approche au plus près de la Terre le 7 juillet, il sera visible par certains télescopes dès le mercredi 6 juillet. Le Virtual Telescope Project diffusera en direct le survol de l’astéroïde depuis son télescope de Rome.

Vous pouvez y participer en cliquant sur le site Web du projet de télescope virtuel ici.

La NASA et d’autres agences spatiales surveillent de près des milliers de géocroiseurs comme celui-ci. Ils constituent rarement une menace pour la Terre, mais certains grands astéroïdes pourraient s’avérer dangereux si leur trajectoire venait à changer.

En novembre 2021, la NASA a lancé un vaisseau spatial de déviation d’astéroïde appelé Double Asteroid Redirection Test (DART), qui percutera de plein fouet l’astéroïde Dimorphos de 160 m de large à l’automne 2022.

La collision ne détruira pas l’astéroïde, mais elle pourrait modifier légèrement la trajectoire orbitale de la roche spatiale, a rapporté Live Science. La mission permettra de tester la viabilité de la déviation des astéroïdes, au cas où un futur astéroïde constituerait une menace imminente pour notre planète.

Lire aussi : Plus de 1 000 astéroïdes inconnus découverts dans les anciennes données de Hubble par des citoyens scientifiques et des IA