Les images les plus claires de Ganymède et d’Europe prises par un télescope au Chili

Grâce au Very Large Telescope du Chili, les scientifiques ont pris les images les plus claires jamais réalisées des lunes de Jupiter, Ganymède et Europe.

Certains endroits du système solaire sont des lieux privilégiés pour la recherche de la vie. Mars est peut-être le plus haut placé sur la liste. De nombreux atterrisseurs, rovers et vaisseaux spatiaux étudient la planète rouge. Mais Mars est loin d’être le seul endroit où la vie extraterrestre a pu exister ou existe encore. De même, certaines lunes de notre système solaire sont également des lieux privilégiés pour la recherche de vie extraterrestre.

L’un des candidats les plus prometteurs est une lune de Jupiter appelée Europe. Recouverte d’une couche massive de glace de plusieurs kilomètres de profondeur, elle recèle un vaste océan. Cet océan est probablement un endroit idéal pour la vie, selon les astronomes. L’étude de ces lunes est donc d’une importance capitale pour l’humanité. Plusieurs engins spatiaux ont pris de superbes photos de ces lunes. Juno, par exemple, a récemment survolé Europe et a pris des images très nettes de sa surface.

Une vue d’Encelade et d’Europe

Cependant, nous pouvons également photographier ces lunes depuis la Terre. Des images détaillées prises par un télescope terrestre révèlent le cocktail de produits chimiques qui composent les surfaces gelées de deux des plus grandes lunes de Jupiter. L’école de physique et d’astronomie de l’université de Leicester a publié deux nouvelles images d’Europe et de Ganymède. Ces lunes devraient faire l’objet de nouvelles missions passionnantes dans le système jovien à l’avenir.

Les images sont parmi les plus nettes jamais acquises à partir d’un observatoire terrestre et fournissent un nouvel aperçu de la composition chimique des lunes de Jupiter – y compris les longues failles qui traversent la surface d’Europe, révélant de nouvelles caractéristiques géologiques. Dans la famille des lunes galiléennes, Ganymède et Europe sont deux des quatre plus grandes lunes en orbite autour de Jupiter. Ganymède est la plus grande lune du système solaire, tandis qu’Europe a une taille assez similaire à celle de notre propre lune. Grâce au Very Large Telescope (VLT) du Chili, l’équipe de Leicester, dirigée par Oliver King, étudiant en doctorat, a observé et cartographié les surfaces de ces deux lunes lointaines.

Analyse du spectre

Un spectre de réflectance a ainsi été produit pour Europe et Ganymède en mesurant la quantité de lumière solaire réfléchie par leurs surfaces à différentes longueurs d’onde infrarouges. À l’aide d’un modèle informatique, ces spectres de réflectance sont comparés aux mesures en laboratoire des spectres de différentes substances. La croûte d’Europe est principalement constituée de glace d’eau gelée, des matériaux non glacés contaminant sa surface. Selon les images et les spectres publiés dans le Planetary Science Journal. Les observations de Ganymède, publiées dans JGR: Planets, indiquent que la surface est principalement constituée de matériaux gris foncé. Cette composition est inconnue, mais l’image montre également de jeunes zones de glace d’eau.

En outre, un événement d’impact a exposé la glace fraîche et propre de la croûte de Ganymède sous ses calottes polaires glacées (en bleu sur les images). De plus, les scientifiques ont cartographié la distribution des sels sur Ganymède, dont certains pourraient provenir de Ganymède même. La variation de taille des grains de glace à travers la surface. Situé dans le nord du Chili, le Very Large Telescope possède des miroirs de plus de 8 mètres de diamètre, ce qui en fait l’un des télescopes les plus puissants au monde.

Lire aussi : Des scientifiques trouvent de nouvelles preuves d’un élément constitutif de la vie sur Encelade, la lune glacée de Saturne