Au Japon, des chercheurs viennent de redonner vie à un champignon vieux de 20 millions d’années !

Décidément, les champignons sont incroyables ! Une équipe de chercheurs japonais est parvenue à faire pousser un champignon à partir d’un spécimen issu d’un échantillon sédimentaire datant de plusieurs millions d’années.

La science a connaissance d’une multitude de propriétés concernant les champignons. Ceux-ci seraient dotés d’une incroyable intelligence en réseau et pourraient changer la face de l’agriculture mondiale, dépolluer le monde, lutter contre le paludisme, révolutionner l’industrie textile ou encore survivre sur la planète Mars suivant certaines recherches… rien que ça !

La dernière nouvelle en date est relative à une prouesse scientifique unique : la culture d’un champignon à partir d’un spécimen retrouvé sur l’échantillon sédimentaire d’une formation géologique datant de vingt millions d’années. Selon le quotidien japonais The Asahi Shibum, cet exploit a été réalisé par l’Agence nippone des sciences et technologies de la terre et de la mer (JAMSTEC).

En 2012, les chercheurs ont récupéré des échantillons de roche situés à 1200 mètres de profondeur sous l’Océan Pacifique dans une zone située à 80 kilomètres de la ville de Hachinohe (préfecture d’Aomori) dans le nord-est du Japon. Ces échantillons contenaient un total de 69 espèces différentes de champignons et de moisissures et les scientifiques ont récemment tenté l’expérience de culture sur l’un d’eux : le champignon mesure désormais plus d’un centimètre !

champignon vieux de 20 millions d’années

Crédits : JAMSTEC

« Ces espèces de champignons existaient avant la naissance de l’humanité. Cela pourrait nous permettre d’élucider les mécanismes d’évolutions des champignons », a déclaré Fumio Inagaki, directeur adjoint du JAMSTEC.

Rappelons que les champignons sont particulièrement résistants et capables de pousser dans une multitude d’environnements différents. Cependant, le champignon appartenant à l’espèce Schizophyllum cultivé par les scientifiques japonais a survécu durant des millions d’années sous l’eau et la manière dont il a survécu s’avère être un épais mystère. En effet, sous les fonds océaniques il n’y a pas d’oxygène et les températures y frôlent les 60 °C !

Sources : SciencePostMashable20 minutes