Pourquoi il est absurde de penser qu’il n’y a de la vie que sur Terre

Il existe plus de 300 millions de mondes abritant des conditions similaires à celles de la Terre dans la seule galaxie de la Voie lactée.

Les astronomes estiment qu’il y a entre 1000 et 3000 milliards de galaxies.

Pourquoi est-il absurde de penser qu’il n’y a de vie que sur Terre ? Eh bien, à cause des mathématiques qu’implique l’exploration du cosmos. Mais laissez-moi développer et parlons chiffres.

Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Y a-t-il de la vie ailleurs ? Ce sont peut-être les deux réponses les plus recherchées dans l’histoire de l’humanité. Et si l’on considère tout ce que nous avons appris sur le cosmos au cours des dernières décennies, nous devrions probablement connaître la réponse. Nous avons obtenu une grande quantité de connaissances sur notre voisinage cosmique. Nous continuons à explorer notre système solaire tout en gardant un œil sur certaines des parties les plus profondes de l’espace. Grâce aux nouvelles technologies comme le télescope spatial James Webb, notre compréhension du cosmos s’affine comme jamais auparavant.

Néanmoins, nous n’avons toujours pas de preuve concluante de l’existence de la vie ailleurs. Nous pouvons néanmoins faire une supposition éclairée. En fait, certains scientifiques sont convaincus qu’il pourrait y avoir de la vie ailleurs dans le système solaire. Ces endroits comprennent des monstres lointains comme Encelade ou Europe. La vie pourrait exister sur Mars, profondément sous la surface. Mais ce n’est pas la raison pour laquelle je suis convaincu qu’il y a de la vie ailleurs.

Pourquoi il est absurde de penser qu’il n’y a de vie que sur Terre

Nous savons depuis quelques années maintenant que plus de 300 millions de mondes abritent des conditions similaires à celles de la Terre dans la seule galaxie de la Voie lactée. Imaginez cela. 300 millions de planètes qui ont des conditions similaires à celles de notre propre planète. Bien que nous n’ayons pas vu directement ces mondes, nous savons qu’ils existent, et ce grâce à la science. Selon la NASA, il y a 5 235 exoplanètes confirmées à ce jour. Il y a près de 10 000 mondes en attente de confirmation. Et nous avons découvert un total de 3 913 systèmes planétaires. Ces chiffres ne peuvent qu’augmenter à l’avenir, à mesure que nous perfectionnons notre technologie. Sur ces 5 235 mondes confirmés, l’inusable télescope spatial Kepler en a repéré plus de 2 800.

300 millions de mondes semblables à la Terre ?

300 millions, en effet. Et pour arriver à ce chiffre, les scientifiques ont utilisé l’aide du vaisseau spatial Gaia de l’Agence spatiale européenne. Ce vaisseau spatial est utilisé pour surveiller les étoiles de notre galaxie. Avec l’aide de Gaia, les scientifiques ont enfin pu déterminer combien de planètes similaires à la Terre, orbitant autour d’étoiles similaires au soleil, existent. Et ce qui est encore plus excitant, c’est que le monde semblable à la Terre le plus proche se trouve à 20 années-lumière de nous.

1000 à 3000 milliards de galaxies

Mais notre univers ne se limite pas à la Voie lactée. Et c’est là que cela devient encore plus intéressant. En observant les galaxies dans l’espace lointain et en explorant le cosmos au fil des ans, les astronomes ont estimé qu’il y avait jusqu’à 3000 milliards de galaxies dans l’univers observable. Comment le savons-nous ? Cette estimation est basée sur l’image la plus profonde prise par Hubble, le champ dit Hubble eXtreme Deep. Elle a révélé quelque 5 500 galaxies dans une zone qui ne représente que 1/32 000 000e du ciel. En faisant le calcul, les scientifiques peuvent estimer le nombre de galaxies qui existent. D’après nos connaissances actuelles, quelque 2 000 milliards de galaxies extraterrestres attendent d’être explorées. Ces galaxies contiennent d’innombrables étoiles en orbite autour d’innombrables mondes. Pourquoi est-il absurde de penser qu’il n’y a de vie que sur Terre ? En raison des mathématiques qui sous-tendent l’immensité de l’univers. C’est encore plus que le nombre de galaxies que Carl Sagan a jamais imaginé.

Lire aussi : « Nous pouvons trouver de la vie en dehors du système solaire d’ici 25 ans », déclare un chercheur suisse