Une image sonar étonnante vient de révéler la plus grande éruption de volcan sous-marin jamais détectée

En novembre de l’année dernière, les géologues ont annoncé qu’ils avaient détecté quelque chose de vraiment bizarre : un énorme événement sismique provenant de l’île de Mayotte dans l’océan Indien, ressenti dans le monde entier, source inconnue.

Quelques mois plus tard, les scientifiques ont utilisé la modélisation pour produire une réponse – l’hypothèse d’une éruption volcanique sous-marine géante.

Et maintenant, cela semble être le cas. Les scientifiques se sont rendus là où ils pensaient que l’épicentre de l’essaim se trouvait, et ils ont trouvé un grand volcan actif, qui s’élevait à 800 mètres du fond marin et s’étendait sur 5 kilomètres de large.

Un grand volcan actif qui n’était pas là six mois auparavant.

Si ces douleurs de naissance volcaniques ne produisaient pas l’activité sismique détectée, ce serait une coïncidence assez incroyable. Mais d’autres recherches sont encore nécessaires pour en être absolument certain.

Les grondements sismiques ont en fait commencé le 10 mai 2018. Quelques jours plus tard, le 15 mai, un séisme d’une magnitude de 5,8 a frappé. Depuis ce temps, des centaines de grondements sismiques ont été détectés, la plupart du côté le plus petit, à l’exception notable de l’événement de basse fréquence de novembre qui secoue la Terre.

(BGRM)

Tous ces événements ont mis en évidence un point situé à une cinquantaine de kilomètres de la côte est de Mayotte, territoire français et partie de l’archipel des Comores, pris en sandwich entre la côte est de l’Afrique et la pointe nord de Madagascar.

Pour savoir ce qui se passait, un certain nombre d’instituts gouvernementaux français ont envoyé un groupe de scientifiques à bord du navire de recherche Marion Dufresne pour étudier la région.

Dès février, l’équipe a commencé à surveiller la région. Ils ont placé des sismomètres sur le fond marin, à 3,5 kilomètres de profondeur, et ont utilisé un sonar multifaisceaux pour cartographier le fond marin. Ils ont dragué des rochers de bas en haut.

Les chercheurs ont combiné ces données avec celles recueillies à Mayotte pour brosser un tableau complet de ce qui se passait dans les profondeurs sombres de la zone bathypélagique inférieure.

(MAYOBS – CNRS/IPGP/IFREMER/BRGM)

C’est fascinant. Les données des sismomètres suggèrent l’existence d’une grande chambre magmatique entre 20 et 50 kilomètres sous la surface. Cela pourrait être dû à l’infiltration de magma chaud sur le fond marin, où il a rencontré l’eau plus froide et s’est contracté, ce qui a provoqué la fissuration de la croûte.

Le panache de matière volcanique produit n’atteignait qu’environ 2 kilomètres vers le haut, ce qui explique pourquoi rien n’était visible à la surface. Les roches extraites du fond marin étaient en train d’éclater – un signe, selon la revue Science, que du gaz à haute pression s’échappait d’un matériau volcanique.

Mais ce n’est pas tout. Les données GPS de Mayotte ont révélé que l’île est en train de se déplacer et de couler. Elle s’est déplacée de 10 centimètres vers l’est et a coulé de 13 centimètres depuis mai de l’année dernière. Cela suggère que la chambre magmatique qui a produit le volcan s’effondre et rétrécit.

Cela pourrait aider à expliquer comment le volcan s’est formé : cela correspond à une formation de panache mantélique, où un panache ascendant de roche chaude dans le manteau terrestre crée une fonte à de faibles profondeurs. Les Comores sont un point chaud du panache mantélique – les îles ont été formées par l’activité volcanique – mais, encore une fois, cela reste à confirmer par une étude détaillée.

Cette recherche est actuellement en cours.

Entre-temps, le gouvernement français prend également des mesures pour assurer la sécurité des habitants de Mayotte, où les tremblements et le naufrage se poursuivent.

“Le gouvernement est pleinement mobilisé pour approfondir et continuer à comprendre ce phénomène exceptionnel et prendre les mesures nécessaires pour mieux caractériser et prévenir les risques qu’il représenterait”, a écrit le ministère français de l’Intérieur dans un communiqué de presse.

Dans l’intervalle, une mission d’appui à la sûreté et à la sécurité civiles a été dépêchée sur l’île.

Lire aussi : Nous avons trouvé l’éruption volcanique la plus profonde connue – Un champ de verre sous la mer