Étude du MIT : le jeûne de 24 heures régénère les cellules souches et double le métabolisme

Cela donne de la crédibilité au régime 5-2, qui a récemment gagné en popularité grâce à un grand nombre de célébrités qui l’ont suivi.

jeûne de 24 heures

Il y a de fortes chances que vous pensiez probablement à la nourriture en ce moment, d’une façon ou d’une autre. C’est peut-être bientôt l’heure du repas et vous vous demandez ce que vous allez manger. Peut-être que vous avez pris un très bon déjeuner et que vous vous souvenez affectueusement de votre bon sandwich, ou quoi que ce soit d’autre. Ou peut-être, juste peut-être, que vous pensez à ne pas manger pendant un moment.

Si vous pensez à ce dernier point, les chercheurs du MIT ont découvert que le jeûne de 24 heures fait basculer un changement métabolique chez la souris, ce qui fait que ses intestins améliorent ses cellules souches intestinales. Les cellules souches intestinales sont les moteurs de l’intestin, et à mesure que les gens vieillissent, ce moteur commence à ralentir. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous prenez plus de poids en vieillissant ? Remerciez votre flore intestinale, y compris ces cellules.

Les chercheurs ont découvert que le jeûne d’une seule journée doublait la régénération des cellules intestinales. Bien que l’essai n’ait pas encore été réalisé sur des humains, la biologie de ces cellules souches n’est pas très différente de la nôtre.

Ainsi, même si un jeûne de 24 heures peut vous donner faim (faim + colère, argh), il semble qu’il va sans aucun doute accélérer votre métabolisme. Ces cellules se régénèrent d’elles-mêmes environ tous les 4 jours, donc même si ce n’est pas du tout notre rôle de vous dire comment suivre un régime et encore moins de vous dire que le jeûne fonctionne pour tout le monde, la science est là. Et des célébrités comme Jimmy Kimmel et Benedict Cumberbatch ont maintenu les kilos en moins au fil des ans grâce à des jeûnes courts intermittents. L’un des régimes les plus populaires est le régime 5-2, qui permet de manger normalement pendant 5 jours et de limiter sévèrement les calories pendant 2 jours à 600 calories ou moins les jours de jeûne.

Les personnes atteintes de diabète ou de maladies métaboliques devraient absolument consulter un médecin avant de sauter dans l’eau et de tenter une diète un peu extrême. Ce n’est pas pour tout le monde, mais les résultats obtenus par le jeûne semblent imiter l’autophagie cellulaire, ou “nettoyage cellulaire” des cellules endommagées.