Des extraterrestres pourraient coloniser notre galaxie en utilisant des planètes errantes comme vaisseaux spatiaux

Selon une étude publiée dans l’International Journal of Astrobiology, des êtres extraterrestres avancés pourraient utiliser des planètes errantes comme vaisseaux spatiaux pour coloniser la galaxie.

Selon une étude publiée dans l’International Journal of Astrobiology, les chercheurs suggèrent qu’une meilleure façon de trouver une intelligence extraterrestre (SETI) est de rechercher des civilisations extraterrestres avancées migratrices.

Nos télescopes sont pointés vers le ciel depuis des centaines d’années. Nous avons fait de grands progrès dans l’exploration de l’immensité de l’espace. Néanmoins, nous n’en sommes qu’aux balbutiements de l’exploration du cosmos.

Des progrès sont réalisés chaque année. Chaque nouvelle étude et chaque mission dans l’espace nous aident à comprendre le voisinage cosmique dans lequel nous vivons. Les progrès technologiques se succèdent à un rythme soutenu, et nous avons déployé de gros efforts pour construire des vaisseaux spatiaux et des télescopes plus perfectionnés.

Prenez, par exemple, le télescope spatial James Webb, récemment lancé. Il s’agit de la pièce de technologie la plus avancée jamais produite et envoyée dans l’espace par l’humanité. Cet observatoire scientifique devrait changer notre façon de voir l’espace, notre galaxie et les mondes étrangers lointains.

On s’attend à ce que Webb nous aide dans notre quête pour découvrir si nous sommes seuls dans l’univers.

Cependant, cela pourrait ne pas être suffisant. L’univers est massif, et nous avons tendance à nous concentrer sur la recherche de civilisations extraterrestres en recherchant des mondes potentiellement habitables autour d’étoiles similaires à notre soleil.

Mais nous avons peut-être plus de chances de trouver de la vie – une vie extraterrestre intelligente – si nous ne nous intéressons pas aux planètes, mais aux extraterrestres qui ont abandonné leur monde d’origine.

Un article publié dans l’International Journal of Astrobiology suggère une approche différente.

Dans cet article, la chercheuse Irina K. Romanovskaya propose que les civilisations extraterrestres puissent abandonner leurs systèmes planétaires d’origine lorsqu’elles sont confrontées à des menaces existentielles.

Voyager sur des planètes flottantes est un moyen d’y parvenir. En plus de fournir de l’espace, de la nourriture et une protection contre les radiations, les planètes flottantes peuvent accueillir de très grandes populations qui entreprennent un voyage interstellaire.

Considérez ces mondes comme de gigantesques – gargantuesques – vaisseaux spatiaux explorant l’espace.

Les civilisations extraterrestres peuvent utiliser les planètes flottantes – les planètes rebelles – pour étudier l’espace interstellaire, les étoiles et les exoplanètes ou établir des colonies dans divers systèmes planétaires afin de préserver et d’étendre leurs civilisations avant même que des menaces existentielles potentielles ne pèsent sur leurs mondes d’origine.

M. Romanovaska explique comment les civilisations extraterrestres pourraient utiliser les objets planétaires éjectés des systèmes stellaires mourants pour se déplacer ou voyager sur des planètes flottantes en contournant leurs systèmes planétaires d’origine.

Une civilisation extraterrestre pourrait transformer des objets cosmiques comme la planète naine Sedna dans le nuage de Oort en vaisseaux interstellaires en utilisant des systèmes de propulsion et des événements d’assistance gravitationnelle.

Les planètes qui ne sont pas en orbite autour d’une étoile sont appelées planètes flottantes. Dans le passé, on les appelait des planètes rebelles parce qu’elles s’étaient détachées de leur système stellaire d’origine, mais comme nous ne savons pas si c’est vrai, le terme a été changé en 2free-floating.

Colonisation

En raison du peu de lumière stellaire qui atteint les planètes flottantes, Romanovskaya pense que les extraterrestres pourraient exploiter la fusion nucléaire contrôlée comme source d’énergie et vivre sous terre ou dans l’océan pour se protéger des radiations cosmiques. En outre, ils apprendraient à coloniser les océans dans les systèmes planétaires qu’ils visitent.

Une fois que les extraterrestres se seront approchés des systèmes planétaires, ils pourront alors se repositionner de leurs planètes flottantes vers des objets sélectionnés du nuage de Oort qui les transporteront à l’intérieur des terres et vers les planètes mères des systèmes à coloniser.

En outre, les chercheurs proposent que les systèmes planétaires puissent également capturer ces planètes flottantes, ce qui faciliterait grandement la colonisation de ces systèmes planétaires par une civilisation extraterrestre interstellaire.

Comment trouver des extraterrestres utilisant des planètes flottantes ?

Romanovskaya propose de rechercher certaines techno-signatures sur les planètes flottantes, telles que des émissions électromagnétiques produites par des technologies extraterrestres sur et autour des planètes et des signes coïncidents d’observation de terraformation qui pourraient indiquer une colonisation.

Les astronomes pourraient mal interpréter l’origine des signaux s’ils détectent des technologies produites sur une planète mais ne détectent pas la planète elle-même. Par exemple, les scientifiques ont détecté le fameux Wow ! le 15 août 1977.

Ce signal particulier a été localisé dans la constellation du Sagittaire. Quarante-cinq ans plus tard, les scientifiques continuent d’émettre des hypothèses sur la raison pour laquelle le signal n’a été détecté qu’une seule fois. Un article publié en 2022 a découvert que le signal Wow ! Signal provenait probablement d’un système stellaire abritant un monde potentiellement habitable.

Selon Romanovskaya, si les extraterrestres envoyaient un signal comme le “Wow” provenant d’une planète flottante non détectée, dès que cette planète s’éloigne de la ligne d’observation, ils ne seraient pas en mesure de détecter à nouveau ce signal depuis la position précédente dans l’espace.

Les astronomes devraient donc rechercher des planètes flottantes en s’inspirant de la recherche de signaux astronomiques inhabituels ou artificiels provenant de l’espace.

Mme Romanovskaya évoque les moyens de rechercher dans notre système solaire et au-delà les artefacts extraterrestres qui pourraient avoir été laissés derrière nous.

La chercheuse explique qu’il existe une très faible probabilité que des planètes flottant librement et abritant des espèces extraterrestres intelligentes aient voyagé dans notre voisinage stellaire au cours des derniers milliards d’années.

Prenez par exemple le curieux objet interstellaire ‘Oumuamua. Il s’agit du premier objet de ce type à avoir été repéré en train de voyager dans notre système solaire, et nous savons peu de choses à son sujet. Ce que nous savons, c’est qu’il présentait des caractéristiques anormales lors de son passage dans notre système solaire. Le professeur Avi Loeb de Harvard, qui a écrit un excellent livre à ce sujet, a expliqué plusieurs raisons pour lesquelles il pense que ce curieux objet est probablement soit un vaisseau spatial appartenant à des extraterrestres avancés, soit une relique extraterrestre perdue.

Les extraterrestres voyageant sur des planètes flottantes pouvaient envoyer des sondes telles que ‘Oumuamua et explorer des systèmes stellaires intéressants à proximité.

Aujourd’hui, quelque part dans l’espace, à des centaines d’années-lumière de la Terre ou peut-être même plus près, des espèces biologiques intelligentes migratrices ou même des êtres post-biologiques artificiellement intelligents pourraient explorer l’immensité de l’espace en utilisant des planètes flottantes comme vaisseaux spatiaux, à la recherche d’un nouveau foyer à coloniser. Si nous voulons les trouver, nous devons passer à la vitesse supérieure.

Dans le cadre de notre recherche de vie intelligente dans l’univers, Romanovskaya recommande que la recherche de tels voyageurs de l’espace, SMETI, fasse partie de notre recherche d’intelligence extraterrestre.

Lire aussi : Scénario optimiste : Une étude suggère qu’il y a plus de 40 000 civilisations extraterrestres dans notre galaxie et que le contact se fera dans 2 000 ans