Voici ce qu’Artemis I a vu lors au plus proche de la Lune

Le vaisseau spatial est passé à quelque 130 kilomètres de la surface lunaire lorsqu’il a allumé ses caméras pour prendre des photos haute résolution de la Lune.

Le vaisseau spatial Orion de la NASA continue de fonctionner admirablement alors qu’il est inséré dans une orbite lunaire. La NASA rapporte que le vaisseau spatial a finalement atteint sa destination après avoir effectué une combustion de 88 secondes le 25 novembre, lui permettant d’entrer dans une orbite rétrograde autour du satellite naturel de la Terre.

Comme le rapporte l’agence spatiale, le vaisseau spatial se déplaçait à quelque 92 000 kilomètres au-dessus de la surface lunaire lorsqu’il a effectué sa dernière combustion. Mais avant que le vaisseau spatial ne soit inséré dans une orbite rétrograde, il devait passer près de la surface de la Lune. En faisant le tour de Luna, le vaisseau spatial a pris certaines des photographies les plus proches de la surface.

Caméra de navigation optique

Flight Day 6: Orion's Optical Navigation Camera Captures Lunar Surface

Les scientifiques vont maintenant surveiller les données télémétriques de l’engin spatial et garder un œil sur les systèmes clés pendant que l’engin continue à tourner autour de la Lune dans l’espace lointain. Pendant son survol rapproché de la surface lunaire, il a allumé ses caméras et a commencé à photographier la Lune. Au sixième jour de la mission Artemis I, la caméra de navigation optique du vaisseau Orion a capturé des images en noir et blanc de cratères sur la Lune pendant son approche la plus proche.

Flight Day 6: Orion's Optical Navigation Camera Captures Lunar Surface

130 kilomètres de la surface

Orion utilise la caméra de navigation optique pour prendre des photos de la Terre et de la Lune à différentes phases et distances. Cela permet de disposer d’une masse de données plus importante pour certifier son efficacité dans différentes conditions d’éclairage. Selon la NASA, cela permettra d’orienter le vaisseau spatial lors des futures missions avec équipage. Artemis I ouvre littéralement la voie au retour de l’humanité sur la surface lunaire. Lorsque le vaisseau spatial a pris ces photos, il se trouvait à environ 130 kilomètres de la surface lunaire. Cela a permis à ses caméras de prendre des photos haute résolution de certains cratères, identifiant de nombreuses caractéristiques clés de la surface lunaire.

Découvrez l’album complet ici.

Lire aussi : Goodyear va produire des pneus sans air pour les rovers lunaires du programme Artemis