Deux trous noirs supermassifs sont sur la voie d’une violente collision

Ne le manquez pas.

Une équipe d’astronomes a repéré deux trous noirs supermassifs sur une trajectoire de collision dans la galaxie proche NGC 7727, selon un rapport de Gizmodo.

Les deux géants de l’espace sont plus proches l’un de l’autre que n’importe quelle autre paire de trous noirs jamais observée et ils sont également la paire de trous noirs supermassifs la plus proche de la Terre.

Les deux trous noirs sont situés à 89 millions d’années-lumière de la Terre, dans la constellation du Verseau. L’un d’eux a une masse 6,3 millions de fois supérieure à celle du Soleil, tandis que l’autre a une masse 154 millions de fois supérieure à la nôtre. Le précédent record de la paire de trous noirs supermassifs la plus proche était situé à 470 millions d’années-lumière.

L’équipe d’astronomes publiera ses conclusions dans la revue Astronomy & Astrophysics. Ils ont pu déterminer la masse des trous noirs grâce à une nouvelle approche rendue possible par le Very Large Telescope de l’Observatoire européen austral (VLT de l’ESO). Grâce au VLT, les astronomes ont observé directement l’influence gravitationnelle des deux trous noirs sur les étoiles qui les entourent, ce qui leur a permis de déduire leur masse.

Percer les mystères des trous noirs supermassifs

L’équipe d’astronomes estime que ses recherches ouvrent une fenêtre sur les fusions de galaxies et qu’elles aideront la communauté scientifique à découvrir d’autres trous noirs cachés dans l’univers. “Notre découverte implique qu’il pourrait y avoir beaucoup plus de ces reliques de fusions de galaxies et qu’elles pourraient contenir de nombreux trous noirs massifs cachés qui attendent encore d’être découverts”, a déclaré l’auteur principal de l’étude, Karina Voggel, dans un communiqué de presse. “Cela pourrait augmenter de 30 % le nombre total de trous noirs supermassifs connus dans l’Univers local.”

Images de NGC 7727 et des deux noyaux galactiques où se trouvent les trous noirs supermassifs. Source : Université de Durham/CASU/WFAU

La recherche de trous noirs supermassifs sera grandement stimulée par l’Extremely Large Telescope (ELT) de l’ESO, situé dans le désert d’Atacama au Chili, qui devrait commencer à fonctionner avant 2030. “Cette détection d’une paire de trous noirs supermassifs n’est qu’un début”, a déclaré le co-auteur Steffen Mieske. “Avec l’instrument HARMONI sur l’ELT, nous serons en mesure de faire des détections comme celle-ci bien plus loin que ce qui est actuellement possible. L’ELT de l’ESO fera partie intégrante de la compréhension de ces objets.”

Un autre télescope très en vue, l’observatoire James Webb de la NASA, devrait être lancé dans l’espace ce mois-ci après une série de retards. Ce télescope contribuera à jeter une nouvelle lumière sur les objets spatiaux colossaux en effectuant des observations qui permettront de découvrir, par exemple, si les trous noirs supermassifs proviennent de méga-étoiles primordiales.