Nous avons la toute première preuve crédible d’une personne tuée par la chute d’une météorite

Les chercheurs ont enfin trouvé des preuves crédibles de la mort d’une personne tuée par la chute d’une météorite.

Le 22 août 1888, selon de multiples documents trouvés à la Direction générale des archives d’État de la Présidence de la République de Turquie, une météorite en chute a frappé et tué un homme et en a paralysé un autre dans ce qui est maintenant Sulaymaniyah en Irak.

Ceci constitue, selon les chercheurs, la toute première preuve connue de la mort par chute de météorite. Et cela laisse entendre qu’il pourrait y avoir d’autres documents de ce type, cachés dans des archives, attendant d’être découverts.

La Terre n’est pas une forteresse inattaquable. Elle est soumise à un bombardement constant de roches spatiales ; on estime que des millions de météores par jour frappent l’atmosphère. Pour être juste, peu d’entre eux survivent à l’entrée dans l’atmosphère.

Mais, selon la base de données des boules de feu de la NASA, au moins 822 ont été assez gros pour exploser dans l’atmosphère depuis 1988, faisant pleuvoir des débris de météorites. Et certains scientifiques pensent que jusqu’à 17 météores pourraient toucher la surface de la Terre chaque jour.

On pourrait donc penser que quelqu’un, quelque part, aurait été frappé et tué par une chute de débris spatiaux au fil des ans, mais les archives historiques sont étrangement dépourvues de rapports fiables sur ce phénomène.

Même l’énorme météore de Tcheliabinsk en 2013, qui a explosé dans l’atmosphère et a fait pleuvoir des morceaux pesant jusqu’à 654 kilogrammes, n’a tué personne ; toutes les blessures signalées étaient dues aux effets de l’onde de choc, et non à la chute du météore.

Selon un article publié en 1951 dans Popular Astronomy, la difficulté de fournir des preuves historiques « ne vient pas d’un manque d’incidents apparemment pertinents, mais principalement du manque de preuves matérielles que les missiles impliqués dans les accidents étaient véritablement fulgurants et de l’impossibilité de soumettre à un interrogatoire critique les survivants ou les témoins oculaires des événements sensationnels décrits ».

Un homme tragiquement tué dans une explosion en Inde en 2016 a été largement rapporté comme étant le premier décès de ce type – mais, selon les experts de la NASA, cette explosion n’a pas été causée par quelque chose d’extraterrestre.

La seule victime confirmée d’une attaque de météorite est une femme nommée Ann Hodges, qui faisait la sieste sur son canapé en 1954 lorsque la roche est tombée à travers son toit et lui a frappé la hanche. La roche a été récupérée et il a été confirmé qu’elle était d’origine extraterrestre. Hodges a survécu.

Bien qu’il n’y ait pas de pierre pour vérifier le rapport de 1888 – apparemment il y en avait une, mais les chercheurs ne l’ont pas trouvée – les documents d’archives sont extrêmement convaincants.

Les chercheurs ont trouvé trois documents distincts décrivant l’incident. Ils n’avaient été transférés que récemment dans des archives numériques et étaient rédigés dans une langue turque ottomane difficile à traduire, ce qui explique pourquoi ils n’avaient pas été découverts auparavant.

Les documents sont des lettres écrites par les autorités locales qui rapportent l’incident au gouvernement. Le 10 août du calendrier julien (22 août du calendrier grégorien), les lettres rapportent qu’à environ 20h30 du soir, heure locale, une grande boule de feu a été aperçue dans le ciel.

Après cet événement, des météorites sont tombées du ciel « comme de la pluie » pendant une période d’environ 10 minutes sur un petit village, entraînant la mort d’un homme non identifié et la paralysie d’un autre. En outre, des dommages aux cultures ont été signalés – ce qui correspond à une onde de choc de type boule de feu.

(Unsalan et al., Meteoritics and Planetary Science, 2020)

Il est impossible de connaître l’altitude exacte, la vitesse, la taille et l’emplacement de la boule de feu. Mais, en se basant sur les villages où elle a été vue, les chercheurs pensent que la météorite a voyagé depuis le sud-est avant que ses morceaux n’impactent une colline en forme de pyramide à Sulaymaniyah.

« Cet événement est le premier rapport jamais établi qui affirme qu’un impact de météorite a tué un homme […] avec l’appui de trois manuscrits qui relatent un événement de façon aussi détaillée à notre connaissance », ont écrit les chercheurs dans leur article.

« Du fait que ces documents proviennent de sources gouvernementales officielles et qu’ils ont été rédigés par les autorités locales, voire par le grand vizir lui-même, nous n’avons aucun soupçon sur leur réalité. »

L’équipe continue de passer les archives au peigne fin et cherchera à obtenir plus d’informations sur cet événement. Ils pensent qu’une réponse du Sultan pourrait se trouver dans des documents qui doivent encore être numérisés et organisés, et il y a déjà des documents dans les archives numériques qui n’ont pas été examinés.

Mais cette découverte est intéressante, car elle met en évidence une grande lacune dans nos connaissances, soulignent les chercheurs. Il n’y a pas seulement le fait que les archives historiques sont vastes et pourraient être sous-étudiées ; il y a aussi un manque de travail sur les documents historiques dans des langues autres que l’anglais.

« Pour surmonter une telle difficulté, il faut beaucoup de travail et de collaborations interdisciplinaires avec les historiens, les bibliothécaires et les traducteurs », écrivent les chercheurs.

La recherche a été publiée dans Meteoritics & Planetary Science.