Un chercheur estime qu’il existe quatre civilisations extraterrestres malveillantes dans notre galaxie

Les chances qu’ils nous attaquent sont les mêmes que d’être frappé par un astéroïde géant.

Selon Vice, il existe environ quatre civilisations malveillantes dans la Voie lactée qui pourraient finir par nous attaquer si nous continuons à envoyer des messages aux extraterrestres.

Le mois dernier, nous avons rapporté que les astronomes du programme Messaging Extra-Terrestrial Intelligence (METI) prévoient d’envoyer à nouveau des messages dans l’espace dans l’espoir que nous puissions rencontrer d’autres espèces intelligentes dans notre univers. Les astronomes qui participent à ce programme sont d’avis qu’une approche active est susceptible de donner de meilleurs résultats pour contacter une civilisation extraterrestre que de scruter notre ciel à la recherche de signes de vie ailleurs.

Le signal Wow!

En 1977, le télescope Big Ear de l’université d’État de l’Ohio a reçu une puissante salve d’ondes radio qui a duré une minute et 12 secondes. Le signal contenait un code alphanumérique qui a surpris les astronomes qui l’étudiaient, et il a été surnommé le signal WoW!.

Ce signal est considéré comme le meilleur signal candidat que nous ayons reçu depuis le début du programme de recherche d’intelligence extra-terrestre (SETI), il y a plus de 60 ans. Au fil des décennies, les chercheurs ont tenté d’étudier le signal et ses origines plus en détail et un astronome amateur, Alberto Caballero, a récemment affirmé qu’il avait localisé la source exacte de ce signal.

Si Caballero a publié ses conclusions dans l’International Journal of Astrobiology au début du mois, l’astronome amateur a également d’autres travaux à son actif. L’un d’entre eux est un article qui n’a pas été soumis à l’examen des pairs mais qui est disponible sur un serveur de préimpression, dans lequel Caballero estime le nombre de civilisations extra-terrestres malveillantes.

Combien de civilisations malveillantes y a-t-il dans l’espace ?

Un avertissement d’abord : Le travail de Caballero est plutôt une expérience de pensée et n’a pas été vérifié par des astronomes. L’objectif de l’estimation de Caballero est de mettre un chiffre sur le nombre de civilisations qui pourraient éventuellement revenir sur les messages que nous envoyons.

Pour arriver à ce chiffre, Caballero, qui est en fait un étudiant en résolution de conflits à l’université de Vigo en Espagne, a extrapolé certains chiffres de son domaine d’étude formel au domaine qui le passionne. Il a compté le nombre d’invasions qui se sont produites sur la planète Terre et l’a appliqué au nombre estimé d’exoplanètes dans la Voie lactée. Le scientifique italien du SETI, Claudio Maccone, a évalué ce nombre à 15 785 civilisations, rapporte Vice.

D’après les calculs de Caballero, le nombre de civilisations qui pourraient éventuellement nous envahir est de quatre, ce qui est inférieur de deux ordres de grandeur au fait d’être frappé par un astéroïde géant qui pourrait potentiellement tuer la planète.

L’estimation de Caballero suggère qu’en termes de progrès technologique, ces quatre civilisations pourraient en fait ressembler davantage à la société humaine actuelle, et mathématiquement, il y a moins d’une civilisation capable de réaliser le voyage interstellaire qui serait nécessaire pour une invasion.

L’étudiant en résolution de conflits a également suggéré qu’à mesure que les sociétés progressent, elles sont moins susceptibles de s’engager dans des conflits, et il suppose dans son estimation qu’une force de vie extraterrestre suivra également le même comportement que celui qu’il a trouvé sur Terre. Cette hypothèse pourrait également s’avérer fausse. Mais M. Caballero espère que cela nous aidera à entamer une discussion globale sur la question de savoir si nous devons envoyer des messages ou non.

Lire aussi : Scénario optimiste : Une étude suggère qu’il y a plus de 40 000 civilisations extraterrestres dans notre galaxie et que le contact se fera dans 2 000 ans

5 réponses

1. Patrick dit :

Ouais…
    Le programme de terrorisation de la planète (par l’attaque d’extraterrestres) est en pleine croissance.
    Et tout aussi “scientifique” que les modèles mathématique du covid.

“Il a compté le nombre d’invasions qui se sont produites sur la planète Terre et l’a appliqué au nombre estimé d’exoplanètes dans la Voie lactée.”
    Il a donc compté le nombre d’invasions (d’invasions par les extraterrestres ? ou d’invasion entre nous ?)

Bref, de belles extrapolations basées sur du vent, puisqu’il ne sait même pas combien il y a de civilisations extraterrestres.

• René dit :

Exactement, il faut se poser la question : pourquoi cette recrudescence du sujet des extra-terrestres dernièrement, même dans des médias plus “mainstream” ?

• Jean Marc dit :

En tout cas, j’en suis sûr, il y en a au moins une (de civilisation malveillante) et c’est la notre… pour le reste, pas de soucis, aucune civilisation qui ce déplace en dehors de leur système solaire ne peut-être malveillante car elle se serait automatiquement autodétruite avant même d’aller en dehors de leur système solaire…. la simple raison est que s’est une loi universelle. Et aucune humanité (aucun gouvernement) ne pourra la changer. Point final. Et c’est une très bonne nouvelle…

2. bayard dit :

Bonjour , je connais au moins deux espèces de race hostiles aux humains : les hommes ET femmes politiques et les hommes ET femmes “d’affaires” .

3. Mario dit :

Mais vous etes ou vous faite? Steven Greer