Voici comment observer la comète verte qui a survolé la Terre pour la dernière fois il y a 50 000 ans

C’est la dernière chance pour chacun d’entre nous de voir la comète C/2022 E3 (ZTF), qui pourrait bientôt être visible à l’œil nu.

Comet 2022 E3 (ZTF) – NASA / Dan Bartlett

Le 1er février, une comète verte appelée C/2022 E3 (ZTF) devrait passer près de la Terre pour la première fois en 50 000 ans.

La dernière fois qu’elle est passée dans notre voisinage, la Terre était en pleine période glaciaire et les hommes de Neandertal parcouraient encore la planète. D’après les calculs des scientifiques, la comète ne reviendra plus jamais sur Terre, comme le rapporte LiveScience.

L’observation de C/2022 E3 (ZTF) est donc une occasion unique. Voici comment vous pouvez observer la roche spatiale à la lueur verte, que vous soyez dans l’hémisphère nord ou sud.

Comment observer la comète C/2022 E3 (ZTF) ?

Le 12 janvier, la comète C/2022, E3 (ZTF) était au périhélie, c’est-à-dire au point le plus proche du soleil. En s’approchant du soleil, la comète a développé une coma causée par une augmentation de la chaleur sublimant la glace en gaz. La coma d’une comète est une enveloppe nébuleuse qui entoure la roche spatiale et qui est responsable de sa teinte verte.

Dès l’aube du 12 janvier, la comète était visible à proximité de la constellation de la Corona Borealis, dans le nord du ciel, et elle devrait être située plein ouest à partir de ce point au cours des prochains jours.

La comète devrait être visible à l’aide d’un télescope de jardin ou d’une paire de jumelles. La NASA a souligné que, lorsqu’elle sera la plus brillante, probablement vers la fin du mois de janvier, elle pourrait même être visible à l’œil nu. “La luminosité des comètes est notoirement imprévisible”, a souligné l’agence spatiale américaine sur son site Web, “mais d’ici là, C/2022 E3 (ZTF) pourrait devenir tout juste visible à l’œil dans un ciel nocturne sombre”.

Pour ceux qui ne bénéficient pas de conditions d’observation idéales ou qui vivent dans une zone fortement touchée par la pollution lumineuse, le projet de télescope virtuel propose également un flux en direct montrant la comète depuis la Terre.

Durant les nuits du 26 et 27 janvier, la comète devrait être visible juste à l’est du bol de la Petite Ourse. C/2022 E3 (ZTF) s’approchera au plus près de la Terre le 1er février, à 45 millions de kilomètres de notre planète. À ce moment-là, elle devrait être visible près de la constellation Auriga et de l’étoile Polaris, également connue sous le nom d’étoile polaire.

La NASA a également souligné que C/2022 E3 (ZTF) devrait être visible aux jumelles dans le ciel du matin pendant la majeure partie du mois de janvier dans l’hémisphère nord. Il devrait en être de même dans l’hémisphère sud, bien qu’elle ne soit visible que début février.

Les astronomes du monde entier diront au revoir à la comète C/2022 E3 (ZTF)

La comète C/2022 E3 (ZTF) a été découverte le 2 mars 2022 par les astronomes Frank Masci et Bryce Bolin. Ils ont utilisé la caméra à grand champ de l’installation Zwicky Transient Facility à l’observatoire Palomar, dans le comté de San Diego, en Californie. Au moment de la découverte, la comète volait près de Jupiter, à environ 643 millions de km du soleil.

La comète a une orbite incroyablement longue qui la fait passer par les confins du système solaire lorsqu’elle s’approche le plus de la Terre. C’est pourquoi elle n’a pas été visible dans le ciel nocturne depuis environ 50 000 ans.

Comme le souligne Space.com, C/2022 E3 (ZTF) semble avoir une orbite parabolique, parfois appelée orbite de fuite. En d’autres termes, une fois qu’elle aura fait le tour du soleil, la comète verte s’éloignera probablement dans l’espace lointain et ne sera plus jamais vue près de la Terre.