Découverte d’une fleur fossile vieille de 170 millions d’années en Chine

Découvrez cette plante fossilisée datant de 170 millions d’années.

Des scientifiques découvrent l’angiosperme le plus ancien dans le nord-ouest de la Chine

Des paléontologues chinois ont fait une découverte révolutionnaire en mettant au jour un fossile de fleur vieux de 170 millions d’années, qui éclaire l’évolution précoce des angiospermes dans la région.

Le plus vieil angiosperme mis au jour par des chercheurs chinois

Une équipe de paléontologues de l’Institut de géologie et de paléontologie de l’Académie chinoise des sciences de Nanjing, de l’université de Lanzhou, du musée géologique de Ningxia et de l’université du Nord-Ouest a récemment annoncé la découverte du plus ancien angiosperme connu dans le Nord-Ouest de la Chine. Cette découverte révolutionnaire a été publiée dans Life, une revue internationale de biologie.

Mesurant 17 millimètres de long et 9 millimètres de large, les boutons floraux fossilisés ont été trouvés sur une tige de 15 millimètres de long. Selon les chercheurs, les bourgeons ovales présentent à leur base une structure semblable à celle du mélèze, recouverte de pétales de fleurs.

Les angiospermes : Le groupe de plantes le plus évolué

Le chercheur principal de l’étude a expliqué que les fleurs et les fruits appartiennent à la famille des angiospermes, qui représente le groupe de plantes le plus évolué, le plus diversifié, le plus largement distribué et le plus adaptable à l’heure actuelle. Il existe actuellement environ 300 000 espèces d’angiospermes dans le monde.

L’équipe de recherche a réévalué un fossile de plante jurassique du nord-ouest de la Chine, vieux d’environ 170 millions d’années. Précédemment identifié comme une gymnosperme et nommé Drepanolepis formosa Zhang, 1998, l’équipe a utilisé la technologie micro-CT pour scanner le fossile, révélant des ovules inversés, une caractéristique déterminante des angiospermes.

Présentation de Qingganninginfructus formosa

Les scientifiques ont constaté que chaque carpelle ou fruit de la plante fossile contenait un ovule inversé avec deux téguments, une caractéristique cruciale pour l’identification des angiospermes. Ils ont donc baptisé la plante fossile Qingganninginfructus formosa.

Un aperçu des débuts de la propagation des angiospermes

La découverte de Qingganninginfructus formosa constitue la première preuve de l’existence d’angiospermes dans le nord-ouest de la Chine. Cette découverte suggère que les angiospermes sont apparues et se sont largement répandues dès le Jurassique moyen, il y a 170 millions d’années, et qu’elles ont atteint un certain niveau de prospérité. La période du Jurassique moyen, qui s’étend d’environ 174 à 164 millions d’années, a été une phase critique de l’histoire de la Terre marquée par d’importants changements évolutifs et écologiques.

Cette époque a vu la diversification des invertébrés marins, tels que les ammonites et les bivalves, ainsi que l’émergence de nouvelles espèces de reptiles, dont les ichtyosaures et les plésiosaures. Sur terre, le Jurassique moyen a vu l’apparition d’autres dinosaures, qui ont commencé à dominer les écosystèmes terrestres, évoluant finalement vers une myriade de formes diverses. En outre, cette période a été cruciale pour le développement et la diversification précoce de la vie végétale, en particulier des angiospermes, qui sont devenues plus tard le groupe végétal dominant sur Terre.

Lire aussi : Un fossile rare de plésiosaure vieux de 100 millions d’années est la « pierre de Rosette » des reptiles marins