Les scientifiques avertissent que 2 000 espèces de lucioles sont menacées d’extinction

Au cours des dernières années, de nombreux insectes ont disparu dans le monde entier.

lucioles-extinction

Il y a eu de petits signes avant-coureurs en cours de route pour illustrer cette réduction massive de la population d’insectes, mais il semble que personne n’y prête attention. Un signe évident est que nous avons rarement à nettoyer les pare-brises de nos voitures.

Il y a 20 ans, les pare-brises des voitures étaient couverts d’insectes éclaboussés, juste parce qu’il y en avait tant sur les routes, mais maintenant cela n’arrive presque plus.

Les gens qui ne réfléchissent pas profondément à la situation pourraient être soulagés de ne plus avoir à faire face aux petits inconvénients du nettoyage de leur pare-brise, mais les insectes sont évidemment un élément vital de l’écosystème de la Terre.

lucioles-extinction

Crédit photo : Mike Lewinski de Tres Piedras, NM, États-Unis (Wikimedia Commons)

Un autre exemple flagrant du déclin des insectes est la disparition des lucioles, ces insectes luminescents qui jadis illuminaient le ciel du soir avec des perles de lumière colorée.

Il y a une vingtaine d’années, ce spectacle était très courant, même dans les zones urbaines, mais de nos jours, on a la chance de trouver un endroit où ces insectes magiques illuminent encore le ciel. Il est rare de les repérer, et les groupes de surveillance de l’environnement du monde entier avertissent qu’ils sont en voie d’extinction.

Plus tôt cette année, le Center for Biological Diversity et la Xerces Society for Invertebrate Conservation ont déposé une pétition d’urgence pour obtenir la protection de la luciole de Bethany Beach, dans le Delaware, en vertu de la Endangered Species Act.

Candace Fallon, biologiste principale de la Xerces Society qui a contribué à la publication de la pétition, affirme que les lucioles de la région du Delaware sont en grave danger d’extinction.

“Nous sommes sur le point de perdre une partie unique de la biodiversité du Delaware, qui symbolise les habitats mêmes qui ont attiré tant de gens dans cet état. Il ne fait aucun doute que cette luciole a un besoin urgent de notre aide pour l’empêcher de s’éteindre”, a dit Mme Fallon.

D’autres régions des États-Unis connaissent un déclin similaire des populations de lucioles.

Andrew Wetzler, directeur général du programme Nature du Natural Resources Defense Council, a déclaré au Block Club Chicago que les lucioles disparaissent également dans le Midwest.

“Pour moi, la chose la plus déchirante, ce sont les lucioles. J’ai une petite fille de 13 ans et je me souviens à quel point c’était magique pour elle quand elle avait 3 et 4 ans et qu’on pouvait voir des lucioles la nuit. On ne peut tout simplement plus en voir autant”, a dit M. Wetzler.

lucioles

Photo : Lucioles en Géorgie côtière, États-Unis – Jud McCranie (Wikimedia Commons)

“Nous sommes profondément dépendants de la nature. Une bouchée de nourriture sur trois est pollinisée par un insecte ou une chauve-souris. Si nous devions vraiment perdre des insectes de la région et des chauves-souris, nous verrions un pic d’insectes nuisibles et un déclin des pollinisateurs, ce qui signifie que nous aurions moins de nourriture à manger et des aliments plus chers à manger”, a-t-il ajouté.

Ce problème ne se limite pas non plus aux Etats-Unis, les espèces de lucioles sont en déclin dans le monde entier. La même chose s’est produite en Malaisie et dans d’autres régions d’Asie, selon des rapports récents.

Les scientifiques estiment qu’il y a 2 000 espèces différentes de lucioles qui sont actuellement menacées d’extinction.

Une grande partie de ce déclin a été attribuée à la pollution et à l’utilisation de pesticides.

Lire aussi : Les formes de vie anciennes de la Terre se réveillent après 40 000 ans dans le pergélisol