La plus grosse comète de l’histoire se dirige vers la Terre d’ici 2031

Les astronomes pensent que la comète Bernardinelli-Bernstein mesure entre 100 et 200 km de long.

Une comète géante se dirige vers la Terre et c’est la plus grande jamais vue jusqu’à présent. La comète a été découverte par les astronomes de Penn State Pedro Bernardinelli et Gary Bernstein et porte désormais leur nom.

Selon les astronomes, la comète Bernardinelli-Bernstein mesurerait entre 100 et 200 km de long, ce qui la rendrait 1000 fois plus massive qu’une comète classique. “Avec un degré raisonnable de certitude, c’est la plus grande comète que nous ayons jamais vue”, a déclaré Colin Snodgrass, astronome à l’université d’Édimbourg, au New York Times.

Les astronomes supposent en outre qu’elle a été éjectée au début de l’histoire des planètes dans le nuage de Oort, composé de petits corps glacés qui enveloppent le système solaire. La comète, également nommée Comet C/2014 UN271, a été repérée grâce aux données du Dark Energy Survey (DES), qui utilise un télescope spécial à l’Observatoire interaméricain de Cerro Tololo (CTIO) au Chili pour prendre des images d’objets spatiaux lointains dans la partie rouge du spectre visible et dans le proche infrarouge.

La comète Bernardinelli-Bernstein est actuellement beaucoup plus proche du soleil que lorsqu’elle a été vue pour la première fois par DES en 2014. Les astronomes estiment qu’elle atteindra son point le plus proche du soleil en 2031. Pourtant, rien n’est sûr.

“Le comportement des comètes est très difficile à prévoir. C’est encore plus difficile que de prédire les performances des 76ers en séries éliminatoires”, a déclaré dans un communiqué Bernstein. “Malgré la grande taille de la comète, elle ne s’approchera pas suffisamment de la Terre pour être visible à l’œil nu.”

Ceux qui espèrent l’apercevoir auront besoin d’un bon télescope amateur, a précisé le chercheur.

“Nous avons le privilège d’avoir découvert peut-être la plus grande comète jamais vue, ou du moins plus grande que toutes celles qui ont été bien étudiées, et de l’avoir attrapée suffisamment tôt pour que les gens puissent la regarder évoluer à mesure qu’elle s’approche et se réchauffe”, a ajouté Bernstein. “Elle n’a pas visité les planètes depuis plus de 3 millions d’années.”

L’objectif de DES est de cartographier des millions de galaxies sur un huitième de la totalité du ciel.