Les rayons cosmiques sont à l’origine d’erreurs dans les calculs des ordinateurs quantiques

Bien que les résultats de la nouvelle étude puissent sembler évidents maintenant, ils ont d’abord rencontré beaucoup de résistance.

Des chercheurs du MIT et du Pacific Northwest National Laboratory ont découvert que les rayons cosmiques sont à l’origine d’erreurs dans les calculs des ordinateurs quantiques, a rapporté VICE. Les résultats publiés mercredi dans la revue Nature résolvent le mystère de l’origine de ces failles, connues sous le nom d’empoisonnement par quasi-particules.

L’équipe a découvert que les radiations environnementales, comme celles que l’on trouve dans les particules bêta, détruisent les électrons liés, perturbant ainsi les qubits. Cela réduit la durée de vie d’un qubit à quelques millisecondes seulement.

Les qubits durent actuellement moins d’un millième de milliseconde. Par conséquent, si nous voulons parvenir à un calcul quantique pratique, nous devons résoudre le problème des radiations.

Ces recherches révolutionnaires ont débuté lorsque le physicien nucléaire Brent VanDevender du Pacific Northwest National Laboratory a voulu emprunter du matériel à William Oliver, un chercheur en information quantique. Au cours de ce processus, Oliver a dit à VanDevender que l’informatique quantique avait été affligée par une quantité anormale de quasi-particules et a révélé que les radiations environnementales étaient considérées comme une hypothèse.

« Les physiciens des neutrinos et de la matière noire s’efforcent en permanence d’atténuer les effets des radiations – c’est l’un des aspects les plus difficiles de notre vie », a déclaré M. VanDevender au VICE. « Il était vraiment naturel pour nous de travailler avec Will Oliver pour tester cette hypothèse, ce qui est l’objet du document. »

Les chercheurs ont également noté que, bien qu’une fois révélées dans leur étude, leurs conclusions puissent sembler évidentes, elles ont d’abord rencontré beaucoup de résistance.

Après coup, lorsque nous avons dit : « Nous avons démontré que les radiations sont une source d’excès de quasi-particules », tout le monde a dit : « Eh bien oui, c’est évident », a déclaré à VICE Ben Loer, physicien au Pacific Northwest National Laboratory et co-auteur de l’étude. « Mais ces mêmes personnes six mois plus tôt – cela ne semblait pas avoir effleuré l’esprit de qui que ce soit. »

Heureusement pour la communauté scientifique dans son ensemble, les chercheurs n’ont pas été découragés et leurs travaux prouvent enfin que l’informatique quantique est effectivement affectée par les radiations cosmiques. L’équipe travaille maintenant à déterminer comment chaque forme de rayonnement affecte exactement la formation de quasi-particules.

Lire aussi : Les fluctuations quantiques peuvent déplacer des objets à l’échelle macroscopique