La NASA a foré la surface de Mars et a trouvé quelque chose de “jamais vu”

Le surnom de Mars, la planète rouge, n’est peut être plus approprié après une découverte historique de la NASA qui forait la surface de la planète.

De la poussière bleue a été trouvée au sein de Mars par le rover Curiosity de la NASA, qui a exploré la planète pendant 40 mois.

En effectuant un échantillonnage sur des rochers dans la zone du mont Sharp de la planète, la perceuse a trouvé un minéral rare.

Une grande partie de Mars, au-dessous de la surface rouge, a été pensée pour être une sorte de rouille déposée par des volcans, mais s’est révélée être d’un bleu pâle.

Au cours de l’échantillonnage, le rover a découvert quelque chose qui n’a jamais été détecté sur Mars auparavant, et qui est rare sur la Terre – la tridymite.

Le minéral pourrait être un indice pour les scientifiques de la NASA qui pourraient déterminer un passé volcanique, un peu comme la Terre quand elle était également couverte par des lacs et des mers il y a des milliards d’années.

L’origine habituelle de la tridymite sur terre implique des températures élevées dans les roches magmatiques ou métamorphiques, mais les roches sédimentaires finement stratifiées et examinées par Curiosity ont été interprétées comme des dépôts au fond d’un lac.

La tridymite se trouve dans les dépôts volcaniques à haute teneur en silice.

Les roches sur la surface de Mars ont généralement moins de silice, comme les basaltes à Hawaï, bien que certaines roches riches en silice ont été trouvées par les robots sur et autour de Mars.

Un porte-parole de la NASA a déclaré : «Le magma peut évoluer sur Terre pour devenir de la silice. La tridymite trouvée à Buckskin peut être une preuve de l’évolution magmatique sur Mars”.

poussière-bleue-tridymite

Lorsque le rover perce, la poussière au sol est bleue

Le rover a également trouvé des concentrations beaucoup plus élevées de silice sur certains sites où il a enquêté dans les sept derniers mois depuis l’atterrissage sur Mars.

La silice produit jusqu’à neuf dixièmes de la composition de certains des rochers.

C’est un produit chimique de la roche qui se forme par combinaison de silicium et d’oxygène, généralement observé sur Terre comme le quartz, mais aussi dans de nombreux autres minéraux.

Albert Yen, un membre de l’équipe scientifique de Curiosity au Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena en Californie, a déclaré : “Ces compositions riches en silice sont un casse-tête. Vous pouvez augmenter la concentration de silice en filtrant d’autres ingrédients et en laissant la silice derrière, ou en intriduisant de la silice d’ailleurs”.

“Chacun de ces processus impliquent l’eau. Si nous pouvons déterminer ce qui est arrivé, nous allons en apprendre davantage sur d’autres conditions dans ces environnements humides et anciens.”

L’eau qui est acide aurait tendance à emporter d’autres ingrédients et la silice serait laissée derrière. L’eau alcaline ou neutre pourrait apporter la silice dissoute qui serait déposée à partir de la solution.

Outre la présentation d’un puzzle sur l’histoire de la région où Curiosity est au travail, les récentes découvertes sur le mont Sharp apportes des questions intrigantes liées à ce qu’un autre rover, Spirit, a constaté à mi-chemin autour de Mars.

tridymite-carte-mars-sharp

Cette carte montre l’itinéraire que le rover a pris sur le bas du mont Sharp

Ici, des signes d’acidité sulfurique ont été observés, mais l’équipe scientifique de Curiosity envisage toujours deux scénarios – et d’autres – pour expliquer les conclusions sur le mont Sharp.

Curiosity a étudié les couches géologiques du mont Sharp depuis 2014, après deux années de travail fructueux sur les plaines environnantes de la montagne.

La mission a livré l’évidence lors de sa première année que les lacs, il y a des milliards d’années, ont offert des conditions favorables à la vie.

Comme Curiosity atteint des couches successivement plus jeunes jusqu’aux pentes du mont Sharp, la mission étudie comment les conditions environnementales ont évolué à partir des lac et rivières à l’aridité dure de Mars.

Il y a sept mois, Curiosité s’est approché de “Marias Pass”, où deux couches géologiques sont exposées en contact les unes avec les autres.

L’instrument laser du rover pour examiner une composition à distance, Chemistry and Camera (ChemCam), a détecté de la silice abondante dans certaines cibles analysées par le robot sur son chemin vers la zone de contact.

L’instrument du rover Dynamic Albedo of Neutrons a détecté que la composition de la roche était unique dans ce domaine.

Jens Frydenvang de Los Alamos National Laboratory au Nouveau Mexique et l’université de Copenhague, au Danemark, ont déclaré : “La haute teneur en silice a été une surprise – une nouvelle tellement intéressante que nous avons fait marche arrière pour l’étudier avec plus d’instruments de Curiosity”.

décoloration-tridymite-mars

Un exemple de la décoloration causée par des fractures sur le mont Sharp

L’identification de la tridymite a incité l’équipe à explorer diverses explications possibles.

Liz Rampe, de Aerodyne Industries au Johnson Space Center de la NASA, à Houston, a déclaré : “Nous pourrions résoudre ce problème en déterminant si la trydymite dans le sédiment provient d’une source volcanique ou a une autre origine. Beaucoup d’entre nous sont dans nos laboratoires et essaient de voir si il y a un moyen de faire de la tridymite sans une température si élevée”.

Ashwin Vasavada a déclaré : “Ce que nous voyons sur le mont Sharp est radicalement différent de ce que nous avons vu pendant les deux premières années de la mission. Il y a tellement de variabilité au sein des distances relativement courtes. La silice est un indicateur de la façon dont la composition chimique a changé. C’est une découverte curieuse avec de multiples facettes, nous allons mettre un certain temps pour comprendre”.

Source : Daily Express