Les corbeaux pensent et résolvent les problèmes tout comme les humains

Une nouvelle étude révèle que les corbeaux possèdent plus d’intelligence que ce que nous leur avons attribué.

Ces oiseaux, ainsi que d’autres corvidés (corbeaux, corbeaux freux et choucas) peuvent penser de la même façon que les humains et certains primates.

Une étude récente menée par des chercheurs de l’université de Tübingen en Allemagne a montré comment ces oiseaux peuvent assumer différentes tâches de mémoire et résoudre des problèmes.

L’étude a été publiée vendredi dans la revue Science.

Cerveau d’oiseau

Être appelé « cerveau d’oiseau » prend une toute nouvelle signification maintenant. Passer d’une insulte à un compliment, si le terme « oiseau » fait référence à un corbeau, c’est-à-dire à un corbeau, doit être transformé en compliment.

Ce que l’étude récente démontre, c’est que certains cerveaux d’oiseaux ont autant ou plus de neurones que certains primates très évolués. Il s’avère que les corbeaux et autres corvidés peuvent réfléchir et résoudre des problèmes.

Le Dr Andreas Nieder, professeur de physiologie animale et directeur de l’Institut de neurobiologie de l’université de Tübingen et l’un des auteurs de l’étude, a entrepris ces recherches dans l’espoir de comprendre des modèles plus universels de fonctions comportementales de base des neurones. Cela aidera en général à la recherche sur la mémoire, la planification stratégique et l’abstraction, entre autres.

Pour parvenir à sa conclusion, l’équipe a effectué des tests sur des corbeaux. Ils ont entraîné deux corbeaux, Ozzy et Glen, à picorer un point rouge ou bleu, selon qu’ils voyaient une lumière ou non. Le rouge signifie « l’a vu » et le bleu « l’a vu – mais seulement après le flash de la lumière ».

Pendant que les corbeaux s’acquittaient de leur tâche, Nieder et son équipe suivaient les neurones du cerveau des oiseaux. Différents neurones sensoriels étaient activés pour les différentes réponses. Et ce que l’équipe a découvert, c’est que les neurones cérébraux d’Ozzy et Glen montaient et descendaient en fonction de la couleur qu’ils picoraient.

Les deux oiseaux ont correctement sélectionné les couleurs, qui correspondaient aux réponses des neurones sensoriels de leur cerveau.

Nieder a déclaré à STAT news : « Je pense que cela démontre de façon convaincante que les corbeaux et probablement d’autres oiseaux avancés ont une conscience sensorielle, dans le sens où ils ont des expériences subjectives spécifiques qu’ils peuvent communiquer. »

« Outre les corbeaux, ce type de preuve neurobiologique de la conscience sensorielle n’existe que chez les humains et les singes macaques », a-t-il poursuivi.

C’est une grande semaine pour le règne animal, en effet.

Lire aussi : Les corbeaux sont capables de garder de la rancune et de se souvenir de votre visage si vous êtes méchant avec eux