De l’oxygène découvert dans une galaxie lointaine

En utilisant une multitude de télescopes dans les montagnes du Chili, les experts ont repéré une galaxie située à 13.1 milliards d’années lumières qui possède des traces d’oxygènes.

Étant donné que la galaxie (connue sous le nom SXDF-NB1006-2) est si loin, les scientifiques ont déterminé que l’observation qu’ils ont réalisé sur cette dernière est de seulement 700 millions d’années.

C’est parce que la lumière prend du temps pour atteindre la Terre et par conséquent, c’est comme regarder en arrière dans le temps.

L’Observatoire européen austral (ESO) a déclaré que la découverte est une “preuve solide de la présence d’oxygène dans l’Univers, seulement 700 millions d’années après le Big Bang”.

En outre, les astronomes ont découvert des preuves indiquant de la poussière, selon l’étude publiée dans la revue Science.

Néanmoins, les scientifiques qui ont fait la découverte ont déclaré que l’oxygène ne se trouve pas en abondance, mais que cela était à prévoir si peu de temps après le Big Bang, qui a eu lieu il y a 13,8 milliards d’années.

Naoki Yoshida, de l’université de Tokyo et coauteur de l’étude, a déclaré : “La petite abondance était attendue parce que l’Univers était encore jeune et a eu une brève histoire de la formation des étoiles à ce moment-là.”

C’est une grande découverte pour la communauté scientifique qui aidera à reconstituer les mystères de l’Univers.

Source : Daily Express