Des chercheurs australiens cultivent des cellules de cornée pour redonner la vue

Des scientifiques australiens ont inventé une méthode pour cultiver des cellules de cornée, et cette technique pourrait potentiellement remplacer la méthode actuelle de greffe de cornée.

Les cornées sont les couches gélatineuses qui contiennent la majorité de la puissance de focalisation de l’œil. Ces cellules sont essentielles au maintien de la vue, bien que les gens les perdent souvent en raison de l’âge, la maladie, ou dans le cas d’un traumatisme majeur. La cécité cornéenne est considérée par l’Organisation mondiale de la santé comme la quatrième cause la plus fréquente de cécité dans le monde après la cataracte, le glaucome et la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Face à la détérioration naturelle des cellules de cornée, il n’y a qu’une seule façon à ce jour pour préserver la vision : la greffe de cornée. Cependant, les chirurgies de la cornée ont tendance à être extrêmement difficiles en raison du manque de donneurs et un tiers des greffes de cornée son rejetées par les receveurs.

En Australie, les chercheurs de l’université de Melbourne et le Centre for Eye Research ont développé une nouvelle façon de remplacer les cellules de cornée endommagées par de nouvelles qui ont été cultivées dans un laboratoire.

Pour la recherche, l’équipe a essayé une nouvelle couche de cellules endothéliales de la cornée d’un animal sur un film synthétique spécialement développé semblable à une pellicule de plastique, qu’ils ont ensuite implanté directement sur la cornée de l’animal. Le film, qui est plus mince qu’un cheveu humain, se dissout en deux mois mais laissera de nouvelles cellules de cornée à sa place. L’équipe se prépare maintenant pour les essais humains.

Le scientifique Berkay Ozcelik, qui a développé le film, a déclaré à ABC News dans une interview : “Nous croyons que notre nouveau traitement est meilleur qu’une cornée donnée et nous espérons finalement utiliser les propres cellules du patient, ce qui réduit le risque de rejet.”

La méthode n’est pas vraiment une greffe, c’est plus un outil que nos yeux peuvent utiliser pour se reconstruire naturellement. Et non, cela ne vous donnera probablement pas des yeux bioniques. Ozcelik a dit : “La technique est d’utiliser les propres cellules des patients, les amplifier en dehors du corps et les remplacer, c’est un nouveau domaine très excitant.”

Source : Futurism