Le poignard de Toutânkhamon a été fabriqué à partir d’une météorite

Le roi Toutânkhamon possédait un poignard avec une lame faite de météorites.

L’arme, d’environ 30 cm de long, a été retrouvée en 1925. Pourtant, les experts ont mis la plus grande partie d’un siècle pour comprendre sa signification cosmique.

Comment savent-ils que l’ancien poignard est basé dans l’espace ? La lame de fer contient du nickel et du cobalt, des ingrédients que l’on trouve généralement dans les roches qui s’effondrent vers la Terre.

Le manche en or se termine par « un bouton rond en cristal, enfermé dans un fourreau en or orné », selon History.com. Le fourreau porte un motif floral de lys et de plumes ainsi que, comme il se doit pour un souverain de l’Égypte ancienne, « la tête d’un chacal ».

Lorsque les archéologues ont examiné pour la première fois la momie du roi Toutânkhamon en 1925, ils ont trouvé deux magnifiques poignards dans les enveloppes de lin du pharaon.

La spéculation a commencé dans les années 1960 sur les origines de la lame, bien que la théorie n’ait jamais été prouvée. Une percée a eu lieu en 2016. Des équipes du Musée égyptien du Caire, de l’université de Pise en Italie et de l’université polytechnique de Milan ont utilisé une technologie moderne et non invasive pour examiner l’objet.

La spectroscopie de fluorescence de rayons X, où des rayons de haute énergie sont envoyés à la surface pour « exciter » des électrons, s’est avérée essentielle pour établir le fond de la lame. Les résultats ont été publiés dans Meteorites and Planetary Science.

Ils ont découvert non seulement une dague aux dimensions surnaturelles, mais aussi des preuves suggérant « une maîtrise significative du travail du fer à l’époque de Toutânkhamon ».

La plupart des objets en fer de cette époque sont fortement corrodés, mais les conditions sèches dans la tombe de Toutânkhamon ont permis de garder la dague exempte de rouille. Crédit : Musée égyptien du Caire

Le fer et sa production étaient considérés comme une activité limitée lorsque l’adolescent Tut est décédé il y a plusieurs siècles. Le manche en or éblouit, mais le vrai argent se serait trouvé dans la lame.

Le magazine Smithsonian a noté que « les artisans du roi Tut semblent avoir compris que le fer météoritique était un matériau durable et résistant ». Quant à la roche d’où provenait le fer, la météorite de Kharga a été identifiée comme un candidat probable. Découverte sur un plateau près d’Alexandrie en 2000, elle est l’un des 20 sites à distance de Toutânkhamon.

Le poignard de fer et le fourreau d’or de Toutânkhamon découverts avec son cadavre momifié.

Comme le mentionnent diverses sources, les Égyptiens appellent ce matériau « le fer venu du ciel ». Si ce n’est pas un indicateur de quelque chose provenant des étoiles, alors qu’est-ce que c’est ?

La teneur en météorites est également évidente dans 9 perles de fer, datant d’environ 3 200 avant J.-C. et tombées par hasard dans une tombe du cimetière de Gerzeh, en 1911. Ces objets ont aidé les experts à se faire une idée de ce qui reste une zone ambiguë du passé lointain.

Il y a bien sûr une signification spirituelle à la lame. L’équipe de 2016 a écrit que les chutes de pierres étaient « perçues comme un message divin ». Les Égyptiens n’étaient pas les seuls à la vénérer. Les cultures anciennes, telles que les Inuits et les Tibétains, sont connues pour avoir utilisé des météorites pour « la production de petits outils et d’objets cérémoniels ».

Lorsque l’archéologue Howard Carter a ouvert le couvercle de la tombe de Tut en 1922, il a révélé au monde entier le garçon et son royaume. My Modern Met écrit que la célèbre chambre funéraire a « peut-être enseigné au public plus sur l’Égypte ancienne que toute autre découverte ».

Il a fallu encore 3 ans pour que le poignard soit retrouvé, parmi les enveloppes du corps du roi. La lame était en fait l’une des deux, l’autre étant en or et placée sur l’abdomen de Tut. Le poignard météorite était placé près de sa cuisse droite. Un autre détail intéressant de la lame est qu’elle n’avait pas rouillé.

L’intrigue s’est amplifiée en 2017, lorsque le professeur Albert Jambon de Paris a poursuivi ses recherches sur le poignard. Les résultats furent un ouvre-œil de l’Égypte ancienne. La lame de Toutânkhamon et d’autres objets ont révélé du fer provenant non seulement d’une pierre de l’espace, mais peut-être de plus de deux !

Cela a changé le jeu. Auparavant, on pensait que « quelques artisans de l’âge du bronze dans l’ancien Proche-Orient savaient comment fabriquer du fer en le faisant fondre à partir de la croûte terrestre ». C’est du travail à chaud !

Le magma semble avoir cédé la place aux météorites, démontrant que lorsqu’il s’agit du monde antique, la vérité peut être écrite à partir des étoiles, si ce n’est en elles…