Des volontaires utilisent une application de type Tinder pour aider à construire la plus grande carte 3D du cosmos au monde

Balayez vers la droite pour découvrir les mystères de l’énergie noire.

Un groupe de plus de 10 000 astronomes amateurs répartis dans 85 pays a identifié environ 240 000 galaxies au cours des deux dernières années.

Aujourd’hui, le groupe Dark Energy Explorers souhaite recruter encore plus de volontaires et passer à la vitesse supérieure avec un projet qui pourrait apporter un nouvel éclairage sur la nature mystérieuse de l’énergie noire, comme le révèle un communiqué de presse.

Pour ce faire, ils doivent aider à construire la plus grande carte en 3D du cosmos en utilisant une application qui fonctionne étonnamment comme l’application de rencontre populaire Tinder.

Des astronomes amateurs construisent la plus grande carte en 3D du cosmos

Le projet de recherche, appelé Hobby-Eberly Telescope Dark Energy Experiment (HETDEX), est basé à l’Observatoire McDonald de l’Université du Texas à Austin. Les volontaires peuvent s’inscrire au programme Dark Energy Explorers et contribuer à HETDEX via un smartphone ou un ordinateur.

Les Dark Energy Explorers ont été lancés en février 2021. Depuis lors, ils ont surveillé une région du ciel qui comprend la majeure partie de la Grande Ourse et qui est à peu près de la taille de 2 000 pleines lunes. Les 10 000 volontaires du groupe ont identifié environ 240 000 galaxies, mais cela ne représente qu’environ un dixième du nombre total de galaxies qu’ils s’attendent à trouver à terme.

“C’est pourquoi nous avons besoin de plus de monde”, a déclaré Karl Gebhardt, professeur d’astronomie à UT Austin, scientifique du projet et chercheur principal de HETDEX. “Si nous pouvons atteindre les 100 000 personnes qui se portent volontaires, ce qui, à mon avis, est faisable dans le monde entier, alors nous y arriverons l’année prochaine.”

Les scientifiques à l’origine de cette initiative, dirigés par Lindsay House, étudiant diplômé de l’UT Austin, affirment que l’aide des volontaires leur permet de réduire jusqu’à 90 % le temps consacré à l’identification des galaxies, ce qui leur permet de consacrer davantage de temps aux travaux scientifiques plus difficiles requis par le projet. L’objectif ultime du projet est de construire la plus grande carte du cosmos en 3D. L’accent sera mis sur les galaxies de l’univers primitif afin de révéler des indices importants sur l’énergie sombre.

“Nous avons essayé d’écrire un code informatique pour le faire et même utilisé l’apprentissage automatique, mais nous avons constaté que l’œil humain est nettement supérieur”, a ajouté Gebhardt. “Nous étions sceptiques au départ, mais nous avons été époustouflés par la précision.”

Comment devenir un explorateur d’énergie noire

Dark Energy Explorers utilise la plateforme Zooniverse, la plus grande organisation de science amateur au monde. Tout participant peut créer un compte gratuit et sélectionner Dark Energy Explorers dans une liste.

Après un bref tutoriel, les volontaires se voient présenter des images astronomiques tirées d’une étude massive de plus d’un million de galaxies lointaines réalisée par le télescope Hobby-Eberly de 11 mètres de l’observatoire McDonald, dans l’ouest du Texas – l’un des plus grands télescopes optiques du monde.

Les volontaires doivent ensuite décider si les objets qu’ils voient sont des galaxies ou de simples bruits aléatoires. Comme sur l’application de rencontres Tinder, les volontaires font leur choix en glissant la souris vers la gauche ou la droite.

“C’est vraiment passionnant de voir à quel point le public est enthousiaste à l’idée de classer ces galaxies”, a déclaré Lindsay House, l’étudiant diplômé de l’UT Austin qui dirige le projet.

Ce projet bénévole d’envergure vise à déterminer si les effets de l’énergie noire sont constants ou s’ils changent avec le temps. On pense qu’environ deux tiers de la galaxie sont constitués d’énergie noire, mais la communauté scientifique en sait très peu sur sa composition. Elle est mesurée indirectement par l’effet qu’elle exerce sur les grands objets spatiaux dans de vastes régions de l’espace. De telles régions nécessitent des échantillons massifs, et c’est là que les volontaires du monde entier peuvent apporter leur aide. Dans ce cas, en glissant la souris à gauche ou à droite pour la science.

Lire aussi : Regardez : Des astronomes ont créé une carte interactive de l’ensemble du cosmos et c’est génial