Deux trous noirs en orbite vont bientôt entrer en collision dans une violente fusion

Cette découverte est l’aboutissement de 13 années d’observations.

Un concept d’artiste des trous noirs qui fusionnent. Caltech/R. Hurt (IPAC)

Deux géants de l’espace vont bientôt entrer en collision. Des astronomes de Caltech ont détecté deux trous noirs, situés à 9 milliards d’années-lumière de la Terre, sur le point de fusionner violemment, révèle un communiqué de presse.

Les observations, réalisées sur une période de 13 ans par les astronomes de l’Observatoire radio d’Owens Valley, en Californie du Nord, révèlent qu’un trou noir radio précédemment observé au centre de son quasar, PKS 2131-021, possède un trou noir compagnon, ce qui en fait une binaire à trou noir supermassif. Les quasars sont des noyaux galactiques actifs dans lesquels des trous noirs supermassifs siphonnent la matière d’un disque d’accrétion.

Selon le rapport de Caltech, les deux trous noirs supermassifs semblent être en orbite l’un autour de l’autre une fois tous les deux ans. Chacun de ces objets spatiaux colossaux a une masse des centaines de millions de fois supérieure à celle de notre Soleil, et ils sont séparés par une distance environ 50 fois plus grande que l’espace entre notre Soleil et Pluton. Leurs conclusions sont publiées dans un article de l’Astrophysical Journal Letters.

Galaxies en collision

Les deux trous noirs devraient fusionner dans environ 10 000 ans (une courte période à l’échelle cosmique), entraînant une violente collision qui devrait envoyer des ondes gravitationnelles en cascade dans l’univers. En novembre, en effet, des astronomes de l’université du Colorado Boulder ont publié leur rapport sur des simulations informatiques de deux trous noirs au centre de deux galaxies entrant en collision. Selon eux, l’impact pourrait provoquer un “coup de fouet gravitationnel” si puissant qu’il pourrait déformer la forme d’une galaxie.

Les astronomes ont fait leur découverte lorsqu’ils ont constaté qu’un puissant jet émanait du voisinage des trous noirs. Le jet a été observé comme se déplaçant d’avant en arrière, une indication du mouvement orbital de la paire qui pourrait être détecté par des changements périodiques dans la luminosité de la lumière radio émanant des trous noirs. La paire de trous noirs récemment découverte est le deuxième candidat connu pour une paire de trous noirs supermassifs sur le point d’entrer en collision. La première paire, découverte dans un quasar appelé OJ 287, se met en orbite l’un autour de l’autre tous les neuf ans.

Les chercheurs expliquent que leur découverte aidera à mieux comprendre ces processus violents, capables de modifier la forme de structures galactiques entières. Ce faisant, ils peuvent mieux comprendre le passé cannibale de notre propre galaxie.

Lire aussi : Des superordinateurs ont simulé un trou noir et ont découvert quelque chose que nous n’avions jamais vu auparavant