5 moments extrêmes où les Tardigrades ont prouvé qu’ils étaient incroyablement résilients

Des créatures minuscules et étrangement adorables appelées tardigrades sont l’un des organismes les plus résistants sur Terre.

tardigrade

Les tardigrades, qui sont peut-être mieux connus sous le nom d’oursons d’eau en raison de leur corps dodu, appartiennent à un groupe de micro-organismes extrêmement résistants qui peuvent prospérer dans des environnements difficiles et peu propices à la vie.

Pour survivre, ils extraient l’eau de leur corps et se roulent en boules déshydratées appelées tuns.

Sous cette forme, les tardigrades peuvent résister aux environnements les plus extrêmes, même au vide spatial.

Sous cette forme, ces créatures microscopiques peuvent passer des années sans eau ni nourriture et supporter des radiations et des températures extrêmes.

Cette nature robuste fait d’eux des sujets parfaits pour des expériences sur la ténacité de la vie.

Qu’il s’agisse d’une balle tirée d’un fusil ou d’un atterrissage en catastrophe sur la lune, voici cinq exemples notables de tardigrades qui ont fait leurs preuves au nom de la science.

1. Les tardigrades aquatiques sont devenus des cobayes de l’espace

Les scientifiques espèrent découvrir ce qui rend ces petites créatures presque indestructibles. Elles sont vraiment petites – leur taille varie de 100 à 1 000 microns, soit aussi peu que la hauteur d’une feuille de papier.

En 2021, la NASA a envoyé 5 000 tardigrades dans l’espace lors d’une mission de ravitaillement de la Station spatiale internationale. “Nous voulons voir quelles ‘astuces’ ils utilisent pour survivre lorsqu’ils arrivent dans l’espace, et, au fil du temps, quelles astuces utilisent leur progéniture”, a déclaré Thomas Boothby, chercheur principal de l’expérience, dans un communiqué de la NASA.

En 2007, une équipe européenne de chercheurs a envoyé 3 000 tardigrades en orbite autour de la Terre à l’extérieur d’un vaisseau spatial pendant 12 jours. Lorsque les oursons sont revenus sur Terre, les scientifiques ont découvert que 68 % d’entre eux avaient survécu.

“Notre principale conclusion est que le vide spatial, qui entraîne une déshydratation extrême et des radiations cosmiques, n’était pas un problème pour les ours d’eau”, a déclaré Ingemar Jönsson, chef de projet de l’expérience européenne, dans un communiqué.

2. Des tardigrades se sont écrasés sur la Lune

En avril 2019, une sonde lunaire israélienne s’est écrasée sur la Lune alors qu’elle transportait à son bord des milliers de tardigrades déshydratés.

Beaucoup ont spéculé que les ours d’eau auraient pu survivre au crash. “Nous pensons que les chances de survie des tardigrades sont extrêmement élevées”, a déclaré Nova Spivack, cofondatrice de l’organisation qui a placé les tardigrades dans l’espace, à BBC News.

Selon Wired, tout tardigrade trouvé à l’avenir devrait être ramené sur Terre pour être réhydraté sur une planète dotée d’une atmosphère.

3. Un tardigrade décongelé a survécu à sa congélation pendant 3 décennies

En 2016, des scientifiques de l’Institut national de recherche polaire du Japon ont examiné des tardigrades récupérés dans un échantillon de mousse congelée collecté en Antarctique en 1983.

Après les avoir réhydratés, les chercheurs ont réussi à faire revivre un tardigrade qui avait été congelé pendant plus de 30 ans. De plus, les chercheurs ont découvert que les tardigrades peuvent se reproduire avec succès après des décennies dans des conditions glaciales.

D’après des expériences en laboratoire, les tardigrades survivent même à -458 degrés Fahrenheit (-237°C). C’est plus de deux fois plus froid que la température la plus froide jamais observée à la surface de la Terre, selon la NASA.

4. Les créatures ont enduré des températures torrides

Les tardigrades peuvent survivre dans des températures extrêmement chaudes, et vous les trouverez dans certains des environnements les plus extrêmes de la Terre, comme les évents marins profonds, les sources chaudes et les volcans de boue.

Pourtant, dans une étude de 2020, des chercheurs ont découvert qu’une exposition à long terme à des températures élevées, même dans leur état d’hibernation, peut tuer les tardigrades en une journée seulement. Dans cette étude, après avoir été exposés à des températures d’eau d’environ 100 degrés Fahrenheit, la moitié des tardigrades de l’échantillon de recherche sont morts.

“Nous avions trouvé leur talon d’Achille”, a déclaré Ricardo Neves, chercheur principal de l’étude, à Newsweek.

5. Les tardigrades ont survécu au tir d’un canon à grande vitesse

Certains scientifiques pensent que les tardigrades pourraient être capables de propager la vie sur différentes planètes.

Dans une étude réalisée en 2021, les chercheurs ont chargé une balle en nylon de tardigrades en état d’hibernation et les ont tirés sur une cible en sable à différentes vitesses. Les créatures ont survécu à l’écrasement de cibles à des vitesses allant jusqu’à environ 3 200 km/h, mais celles qui ont été tirées à des vitesses plus élevées ont explosé à l’impact.

Les chercheurs ont voulu vérifier si un tardigrade pouvait survivre à un impact cosmique, comme l’atterrissage d’une météorite sur la Terre, car cela permettrait d’accréditer l’idée que la vie pourrait faire de l’auto-stop dans le cosmos.

“S’ils ont pu le faire et qu’ils sont la chose la plus dure que nous connaissions, n’est-ce pas ? Peut-être que d’autres choses le peuvent”, a déclaré Mark Burchell, superviseur de l’expérience, dans un communiqué de presse. “[M]ais s’ils ne peuvent pas le faire, et qu’ils sont la chose la plus difficile que nous connaissions, alors peut-être que rien d’autre ne le peut non plus.”

Lire aussi : Un nouveau mécanisme explique comment les Tardigrades survivent à des conditions extrêmes