Une couche cachée découverte sous les plaques tectoniques de la Terre

Des scientifiques ont découvert une toute nouvelle couche cachée sous les plaques tectoniques de la Terre, ce qui leur permet de mieux comprendre l’intérieur de notre planète.

Il est vrai que nous en savons plus sur l’espace et l’univers que sur les océans de la Terre et les différents types de couches qui se trouvent sous nos pieds. Mais les scientifiques s’efforcent de changer cette situation.

Aujourd’hui, des experts ont annoncé la découverte d’une toute nouvelle couche qui se trouve sous la tectonique des plaques de notre planète, et cette découverte est quelque peu surprenante. Cette couche, composée de roches partiellement fondues, pourrait aider les scientifiques à mieux comprendre comment les plaques tectoniques de la Terre se déplacent sur la planète, et à régler, ce faisant, un débat scientifique de longue date concernant leur mouvement.

Une couche cachée sous les plaques tectoniques de la Terre

La couche fondue a été découverte à un peu plus de 160 kilomètres sous la surface et fait partie de ce qu’on appelle l’asthénosphère. Cette couche est d’une grande importance car elle forme une frontière souple qui permet aux plaques tectoniques de se déplacer dans le manteau. Mais, à la surprise des scientifiques, ils ont découvert que la fonte ne semble pas influencer sensiblement l’écoulement des roches du manteau. La raison pour laquelle cette couche est caractérisée par une telle douceur reste une énigme que les scientifiques espèrent résoudre dans un avenir proche. Selon les croyances précédentes, les roches fondues pourraient être un facteur important. Cependant, la nouvelle étude contredit cela et montre qu’elles ne semblent pas jouer un rôle énorme dans l’écoulement des roches du manteau.

Thorsten Becker, co-auteur de l’article et scientifique à l’école de géosciences Jackson de l’UT, explique que “nous ne pouvons pas exclure que localement la fonte n’a pas d’importance, mais je pense que cela nous pousse à considérer ces observations de la fonte comme un marqueur de ce qui se passe dans la Terre, et pas nécessairement une contribution active à quoi que ce soit”. L’article de recherche détaillant la découverte a été publié dans la revue Nature Geoscience.

Lire aussi : Le noyau interne de la Terre en rotation a récemment fait une pause puis a changé de direction