Des scientifiques ont créé une bactérie capable de manger des bouteilles en plastique et de les transformer en liquides utiles

Selon une nouvelle étude, des bactéries mangeuses de plastique pourraient transformer des bouteilles en plastique en maquillage, en médicaments et en parfums.

Ces billes blanches contiennent des bactéries E. coli modifiées qui peuvent produire des substances chimiques utiles en se nourrissant de plastique – Université d’Édimbourg via SWNS

Des scientifiques de l’université d’Édimbourg ont conçu une simple bactérie E. coli pour manger nos déchets et les régurgiter en quelque chose d’autre. Dans un article publié dans ACS Central Science, les chercheurs ont annoncé qu’il s’agissait de la première solution « en une seule étape » pour rendre les déchets plastiques utiles, ou les valoriser, à l’aide de microbes.

Des montagnes de bouteilles jetables en polyéthylène téréphtalate (PET) sont jetées chaque jour. Le monde produit des millions de tonnes de PET par an, dont plus de 80 % pour des produits à usage unique.

L’E. coli peut recycler le PET jeté en acide adipique, largement utilisé dans les industries cosmétiques, pharmaceutiques et des parfums.

L’acide adipique est généralement créé par un processus énergivore qui dépend des combustibles fossiles, et l’équipe espère que son étude encouragera les industries à utiliser des solutions de remplacement des combustibles fossiles.

« Cette approche permet de recycler le carbone résiduel des processus industriels existants afin de créer des économies circulaires, en évitant les conséquences environnementales des processus de mise en décharge et/ou d’incinération », écrivent les auteurs.

« Bien que les approches chimiques et biologiques de la dépolymérisation et du recyclage des déchets de PET fassent l’objet de recherches, les technologies de bio-recyclage visant à convertir les déchets plastiques en petites molécules de plus grande valeur sont moins bien établies.

Nous rapportons ici la première bioproduction en une seule étape d’acide adipique à partir d’acide téréphtalique et de déchets de téréphtalate chez Escherichia coli. »

Se tourner vers les bactéries et autres microbes pour trouver des solutions à la biodégradation des polymères plastiques à base de pétrole n’est pas nouveau, et GNN en a parlé ici dans l’Arctique, ici dans un cimetière, ici à l’université du Texas, et ici à l’université d’État du Montana.

Auparavant, les auteurs écrivent que d’autres ingénieurs ont créé une souche d’E. coli capable de transformer le principal composant du PET, l’acide téréphtalique, en arôme de vanille, également connu sous le nom de vanilline.

S’appuyant sur ces recherches, l’équipe de l’université d’Édimbourg s’est efforcée d’amener les microbes à métaboliser l’acide téréphtalique en petites molécules, notamment en acides courts.

Ils ont d’abord transformé l’acide téréphtalique en acide muconique à l’aide d’un type d’E. coli, puis l’ont transformé en acide adipique à l’aide d’un autre E. coli. Ils ont réussi à transformer jusqu’à 79 % de l’acide téréphtalique en acide adipique.

L’équipe espère ensuite trouver un moyen de créer des produits de plus grande valeur grâce à des processus similaires.

Lire aussi : Une nouvelle étude confirme que certaines bactéries aiment manger du plastique