Cette ancienne pointe de flèche a été fabriquée à partir de fer extraterrestre

Elle a été fabriquée à la fin de l’âge du bronze.

Une découverte surprenante a été faite : une ancienne pointe de flèche trouvée en Suisse a été identifiée comme étant fabriquée à partir de fer extraterrestre. Mais il ne s’agit pas seulement d’une histoire d’artisanat ancien, c’est une histoire qui pourrait retracer de vastes réseaux commerciaux datant de plusieurs milliers d’années.

Déterrée au XIXe siècle, la pointe de flèche s’est révélée être composée de fer d’une origine céleste inattendue. Étonnamment, le fer ne provenait pas de la météorite la plus proche de la colonie suisse, mais peut-être d’une région aussi éloignée que l’Estonie. Cela laisse supposer l’existence de vastes réseaux commerciaux dans l’Antiquité.

Pointe de flèche ancienne fabriquée à partir de fer extraterrestre

La découverte a été faite au cours d’une recherche dédiée aux artefacts anciens en fer météoritique. Dirigée par le géologue Beda Hofmann du Musée d’histoire naturelle de Berne et de l’Université de Berne, l’équipe a reconnu l’importance du fer météoritique à l’époque préhistorique. Composé principalement de fer, avec des traces de nickel et d’autres métaux, le fer météoritique est considéré comme la source de presque tous les outils et armes en fer de l’âge du bronze.

Si de tels objets sont courants au Moyen-Orient, en Égypte et en Asie, la vaste étendue de l’Europe n’en a livré que relativement peu. La colonie de Mörigen, en Suisse, datant de 800 à 900 avant J.-C., était un endroit idéal pour l’exploration, puisqu’elle se trouve à seulement 8 kilomètres du champ de Twannberg, rempli de fragments d’anciennes roches météoritiques.

Découverte de l’ancienne pointe de flèche

Parmi les objets précédemment excavés, Hofmann et ses collègues ont trouvé une pointe de flèche en fer mesurant 39,3 millimètres de long et pesant seulement 2,89 grammes. Cette pointe de flèche présentait des traces de goudron de bouleau, probablement utilisé pour la fixer à un manche, et portait les signes indéniables du fer météoritique, notamment un isotope radioactif de l’aluminium.

Ce qui a suscité davantage d’intérêt, c’est que le mélange métallique spécifique de la pointe de flèche ne correspondait pas au champ local de Twannberg. Elle a été identifiée comme appartenant à un type de météorite de fer connu sous le nom de météorites IAB, avec trois origines potentielles en Europe. La source la plus probable a été déterminée comme étant la météorite Kaalijarv d’Estonie, qui est tombée sur Terre vers 1500 avant notre ère.

Mise au jour d’anciennes routes commerciales

La distance qui sépare la météorite de Kaalijarv de Mörigen (environ 1 600 km) implique que la pointe de flèche a peut-être emprunté les mêmes routes commerciales que l’ambre de la Baltique. Cette découverte ne dévoile pas seulement un artisanat ancien, mais ouvre également la voie à des recherches plus approfondies sur le commerce et les connexions à travers l’Europe à l’époque préhistorique.

Compte tenu de l’importance des éclats d’obus provenant des impacts de Kaalijarv, les chercheurs pensent que d’autres artefacts n’ont pas encore été découverts dans diverses collections. La découverte de la pointe de flèche soulève la possibilité que d’autres fragments travaillés existent à travers l’Europe, ce qui permettrait de mieux comprendre l’utilisation plus large du fer météoritique dans les civilisations anciennes.