Cette étude a permis de cartographier près de 700 millions d’objets précédemment inconnus dans l’Univers

L’un des plus grands catalogues astronomiques publics à ce jour.

Environ 700 millions d’objets astronomiques ont été soigneusement catalogués dans une nouvelle base de données publique appelée Dark Energy Survey, créée par des chercheurs de l’université nationale australienne (ANU). Il s’agit de l’un des plus grands catalogues astronomiques au monde, selon un communiqué de presse de l’université nationale australienne elle-même.

Les activités de collecte de données ont débuté en 2013 grâce à une caméra astronomique de pointe montée sur un télescope de quatre mètres dans le nord du Chili. Puis d’autres données ont été collectées grâce au télescope anglo-australien en Australie, à l’aide duquel ont notamment été mesurées les distances par rapport à de nombreux objets.

Comme l’explique l’équipe de scientifiques, il s’agit d’une collecte de données qui s’avérera utile pour mieux comprendre l’expansion de l’univers et sa structure à grande échelle dans son ensemble.

En outre, ces mêmes données pourraient s’avérer utiles pour une étude plus détaillée et plus efficace de l’énergie dite noire, qui serait à l’origine de l’expansion de l’Univers lui-même. D’autres publications de données issues de la même enquête se dérouleront de manière similaire dans un avenir proche.

L’enquête sur l’énergie noire est actuellement l’un des programmes d’exploration spatiale à plus grande échelle et regroupe plus de 400 scientifiques du monde entier. De telles recherches sont impossibles pour la majorité des petites organisations et des particuliers, mais l’enquête sur l’énergie noire est financée par des dizaines d’institutions dans le monde entier.

Depuis six ans, l’équipe a photographié environ 1/8 du ciel entier, ce qui a permis de découvrir et de cartographier près de 700 millions de nouveaux objets célestes. Certains des objets inclus dans le catalogue remontent au début des temps, c’est-à-dire peu après le Big Bang.

Vous pouvez imaginer les efforts et le dévouement de ces six années à prendre des images et à cartographier des objets célestes inconnus, mais il faudrait probablement des années avant que les données recueillies soient traitées et étudiées complètement.

Ce nouveau catalogue pourrait devenir la base d’innombrables découvertes futures et, pour autant que nous le sachions, les données astronomiques seront accessibles à tous dans le monde entier.

Cela signifie que même les scientifiques qui n’ont pas participé à l’enquête initiale ou à un programme de recherche quelconque pourraient y accéder et étudier les objets célestes qui les intéressent.

Quant à l’équipe de recherche du Dark Energy Survey, elle concentrera probablement l’étude de la matière sur la recherche de réponses qui pourraient expliquer l’expansion de l’Univers dès les premiers stades après le Big Bang.

Cette année pourrait être massive pour l’astronomie car 2020 a été une année vraiment fructueuse en termes de découvertes astronomiques et de questions qui nécessitent une réponse. Avec deux lancements massifs prévus pour 2021, l’observatoire Vera Rubin au Chili et le télescope spatial James Webb qui devrait être dans l’espace en octobre, les astronomes auront l’occasion de repousser toujours plus loin les frontières de l’espace inconnu.

En particulier en ce qui concerne l’observatoire Vera Rubin, l’instrument, situé au pic El Peñon dans le nord du Chili, permettra de cartographier la Voie lactée, d’attraper des novæ et des supernovae, d’explorer des astéroïdes et de rechercher des traces de matière noire et d’énergie sombre – les 95 % invisibles de notre Univers. Avec l’existence du nouveau catalogue Dark Energy Survey, il dispose désormais d’une base solide pour ses futures recherches.

Lire aussi : Pour la première fois, des astronomes ont peut-être entendu le « bourdonnement » de fond de l’Univers