Des bactéries résistantes aux radiations peuvent se rendre sur Mars, selon une étude

L’hypothèse selon laquelle la vie pourrait être transférée entre les planètes pourrait être juste.

Les champignons résistants aux radiations découverts accidentellement à l’endroit où ils poussaient près de la centrale nucléaire de Tchernobyl ont enthousiasmé les scientifiques en juillet dernier.

Cependant, ces nouveaux résultats d’une expérience intentionnelle ont aidé les scientifiques à mieux comprendre le problème.

Un petit mais long voyage dans l’espace

Un groupe de scientifiques de l’université de Pharmacie et des Sciences de la Vie de Tokyo au Japon, a envoyé un type spécifique de bactéries dans l’espace et a découvert qu’elles restaient vivantes dans l’espace même après trois ans d’envoi.

« Les résultats suggèrent que le Deinococcus radiorésistant pourrait survivre pendant le voyage de la Terre vers Mars et vice versa, c’est-à-dire plusieurs mois ou années sur l’orbite la plus courte », a déclaré le Dr Akihiko Yamagishi.

L’étude a été publiée dans la revue Frontiers in Microbiology.

Les bactéries appelées Deinococcus radiodurans sont parmi les organismes les plus résistants aux radiations. C’est de là qu’est venue l’idée de les soumettre à une certaine exposition aux radiations.

Le Dr Yamagishi et son équipe ont envoyé les agrégats de bactéries de différentes largeurs à la Station spatiale internationale, et ils ont été placés à l’extérieur du vaisseau spatial sur des plaques d’aluminium. Chaque année, à partir de 2018, des rapports ont été renvoyés sur Terre.

Au bout de trois ans, on a constaté que les agrégats de 0,5 mm parvenaient à survivre dans une certaine mesure. Les bactéries à la surface des agrégats sont mortes mais celles à l’intérieur ont survécu ; ceci est dû aux bactéries mortes qui ont servi de boucliers. Les chercheurs ont supposé qu’un granulat de plus de 0,5 mm d’épaisseur avait le potentiel de vivre à l’extérieur de l’ISS entre 15 et 45 ans, ce qui correspond à la durée de vie moyenne d’un chat d’intérieur.

Quelle est la planète zéro ?

« Nous ne savons pas où la vie est apparue. Si la vie est apparue sur Terre, elle pourrait (avoir été) transférée sur Mars. Si la vie est apparue sur Mars, elle a peut-être été transférée sur Terre… ce qui signifie que nous sommes les descendants de la vie martienne », explique Yamagishi.

Fin juillet de cette année, la NASA a fait de son mieux pour ne pas contaminer Mars avec des pierres précieuses terrestres avant d’envoyer le rover Perseverance, et a travaillé très longtemps dessus.

Le but était de s’assurer que si des organismes vivants sont trouvés sur Mars, ils ne seront pas envoyés de la Terre. Cependant, maintenant que certains organismes sont capables de prouver qu’ils sont résistants aux radiations, la question de savoir si la vie émerge en dehors de la Terre revient à la surface.

Lire aussi : Analyse d’échantillons de Mars 2020 : « Les laboratoires nécessaires n’existent pas encore »