Des scientifiques disent que l’Univers est en fait plat

Selon de nouvelles mesures précises de l’énergie noire, des scientifiques pensent que notre Univers tout entier est totalement plat.

En améliorant la façon dont les astronomes mesurent l’impact de l’énergie noire – la force que l’on pense être le moteur de l’expansion de notre Univers – une équipe de scientifiques de l’université de Portsmouth a découvert que l’Univers pourrait être spatialement plat plutôt que d’avoir la forme d’une bulle. Et ce faisant, ils ont peut-être résolu un important débat astronomique.

Mise au point

Auparavant, les scientifiques mesuraient l’énergie noire en suivant des supernovae lointaines. Au lieu de cela, les scientifiques de Portsmouth ont examiné plus d’un million de galaxies et de quasars, selon une recherche publiée la semaine dernière dans la revue Physical Review Letters.

Ces données permettraient de mieux comprendre comment l’énergie noire pousse notre Univers vers l’extérieur. Par conséquent, elles pourraient enfin régler le débat en cours sur la constante de Hubble, une valeur contestée qui décrit la rapidité avec laquelle l’Univers s’étend.

Une structure déformée

Quand les scientifiques disent que l’Univers est plat, cela ne veut pas nécessairement dire qu’il ressemble à une feuille de papier qui se dilate à l’infini. Des études plus approfondies sont nécessaires, par exemple, pour déterminer si l’Univers pourrait être plié en un tore – une forme de beignet encore considérée comme « plate » par les modèles cosmologiques.

« Ce résultat montre le pouvoir des études sur les galaxies pour déterminer la quantité d’énergie noire et son évolution au cours du dernier milliard d’années », a déclaré le cosmologue de Portsmouth, Seshadri Nadathur, dans un communiqué de presse. « Nous effectuons des mesures très précises maintenant et les données vont s’améliorer encore avec de nouveaux relevés qui seront mis en ligne très bientôt. »