Un astrophysicien dit que nous devrions arrêter de chercher des civilisations extraterrestres – mais pourquoi ?

La triste vérité est que le SETI n’a absolument rien trouvé en plus de 50 ans d’observations. Peut-être la vie intelligente est-elle beaucoup plus difficile à trouver que les formes de vie plus simples.

La recherche de vie extraterrestre s’articule autour de deux axes principaux. Dans notre système solaire et sur Mars, en particulier, nous recherchons d’anciens signes de vie ou du moins des biosignatures qui suggéreraient que la vie a pu être possible dans un passé lointain.

Mais lorsqu’il s’agit d’observer des mondes lointains dans la Voie lactée ou au-delà, les astronomes se concentrent sur un objectif bien plus difficile : la recherche de vie intelligente. Dans une publication récente, l’astrophysicien Paul Sutter a exprimé son opinion selon laquelle la recherche de civilisations extraterrestres s’est avérée impossible et nous ne devons pas nous attendre à trouver des signes prometteurs de sitôt. Il propose plutôt un autre domaine d’intérêt : les formes de vie non intelligentes sur des mondes lointains.

Pourquoi devrions-nous cesser de chercher des civilisations extraterrestres ?

Sommes-nous seuls ?

Sommes-nous seuls dans l’univers – sans doute la plus grande question au monde ? Pourquoi ne le serions-nous pas ? Les scientifiques affirment qu’il y a 21,6 sextillions de planètes dans l’univers observable – en chiffres, cela fait 21 600 000 000 000 000 000 000 000 000.

Dans ces chiffres, la Terre n’a rien de spécial, si ce n’est le fait que la vie y a évolué. Il devrait être évident que cela devrait être possible dans tout l’univers ou au moins sur des planètes semblables à la Terre, et il y a plus qu’assez d’exemples de ce genre.

Vient ensuite le problème évident : nous n’avons rien trouvé qui prouve que la vie extraterrestre existe, sous quelque forme que ce soit. Et l’autre problème est que nous ne savons pas si la vie non intelligente est plus courante que les civilisations extraterrestres avancées, par exemple. Si la vie existe, n’est-ce pas ? Croyants ou non-croyants, nous voulons tous la même chose – des preuves.

Où sont ces civilisations extraterrestres que nous avons recherchées ?

Comme l’explique l’astrophysicien Paul Sutter, les idées qui sous-tendent la recherche d’une intelligence extraterrestre (SETI) suggèrent qu’il serait plus facile de rechercher une vie intelligente/des civilisations extraterrestres que des formes de vie plus simples, car les êtres avancés sauront comment faire connaître leur présence.

Autrement dit, les scientifiques qui participent à la SETI se concentrent sur la recherche de technosignatures – des signes d’objets artificiels, de pollution, d’éclairage, de signaux radio, etc. Le principal problème est que même les scientifiques ne savent pas exactement quel type de technosignatures ils doivent rechercher et lesquelles sont les plus prometteuses. Vous pouvez lire tout ce qui concerne les technosignatures dans notre article “La recherche de technosignatures sur des mondes extraterrestres lointains est un must pour les astronomes.”

La triste vérité est que le SETI n’a absolument rien trouvé en plus de 50 ans d’observations. Peut-être la vie intelligente est-elle beaucoup plus difficile à trouver que les formes de vie plus simples – et Paul Sutter pense que nous avons beaucoup plus de chances de la trouver avec de nouveaux instruments comme le télescope spatial James Webb.

Des signes de vie détectables

Alors que le télescope spatial James Webb est sur le point d’être lancé dans quelques semaines, nous entrons dans une nouvelle ère de l’exploration spatiale. Alors que les astronomes cataloguent depuis des années des milliers d’exoplanètes candidates, le monde ne disposait pas d’un télescope avancé capable d’effectuer des études de suivi sérieuses.

Grâce au JWST, les astronomes pourront étudier l’atmosphère de mondes lointains et détecter des changements anormaux tels que la surabondance d’oxygène, un élément commun à tous les coins de l’univers.

Le facteur important ici est que l’oxygène ne dure pas longtemps par lui-même. Il est très réactif et se combine avec d’autres éléments. Et s’il est surabondant dans l’atmosphère d’une planète lointaine, cela pourrait être le signe que des organismes unicellulaires ont modifié l’équilibre comme ils l’ont fait sur notre planète il y a environ 2 milliards d’années.

En d’autres termes, les formes de vie non intelligentes ont leurs propres moyens de montrer leur existence et un instrument comme le JWST a ce qu’il faut pour trouver ces traces. Et si nous trouvons des preuves de l’existence d’organismes, même les plus simples, ailleurs dans l’univers, ce serait tout aussi significatif que de trouver une civilisation extraterrestre intelligente.

Références :

Al-Sibai, N. (2021, November 9). Astrophysicist says scientists need to stop searching for alien civilizations. Futurism.
Physics World. (2021, October 21). Scanning the cosmos for signs of Alien Technology.
Sutter, P. (2021, November 9). Why are we still searching for intelligent alien life? Space.com.

Lire aussi : Détectabilité mutuelle : en espérant ou en redoutant qu’une civilisation extraterrestre ait la même idée que nous