Une éruption inédite montre le rot d’un trou noir des années après avoir mangé une étoile

Un cas particulier d’éruption retardée a pris les astronomes par surprise.

Impression d’artiste d’un événement de perturbation par les marées. Crédit image : DESY, Science Communication Lab

Lorsque des étoiles s’approchent trop près de trous noirs supermassifs, elles sont réduites en miettes. C’est ce qu’on appelle un événement de rupture par effet de marée (TDE pour tidal disruption event). L’éjection de matière suit la destruction de l’étoile. L’intense gravité sépare l’étoile et la matière tourbillonne autour du trou noir, s’illuminant, ce que nous pouvons observer. Mais dans le cas d’AT2018hyz, quelque chose d’incroyable et d’inédit s’est produit. L’étoile s’est déchirée et de la matière a été projetée. Puis, trois ans plus tard, le trou noir a de nouveau rejeté de la matière.

“Cela nous a pris complètement par surprise – personne n’a jamais rien vu de tel auparavant”, a déclaré dans un communiqué l’auteur principal d’un nouvel article, Yvette Cendes, du Center for Astrophysics | Harvard & Smithsonian.

Lorsqu’il a été observé pour la première fois en 2018, AT2018hyz était considéré comme peu remarquable. L’émission était cohérente avec une petite étoile, un dixième de la masse de notre Soleil, déchirée par le trou noir. Mais en recherchant d’autres TDE, l’équipe a vu cet objet s’enflammer à nouveau et de manière extraordinaire.

La matière projetée par le trou noir a été accélérée à environ 50 % de la vitesse de la lumière. C’est cinq fois plus rapide que la plupart des éruptions de TDE. Ce qui se passe dans ce système est certainement très particulier.

“Nous étudions les TDE à l’aide de radiotélescopes depuis plus de dix ans et nous constatons parfois qu’ils brillent dans les ondes radio lorsqu’ils crachent de la matière alors que l’étoile est d’abord consumée par le trou noir”, a déclaré Edo Berger, professeur d’astronomie à l’université Harvard et au CfA, et coauteur de la nouvelle étude.

“Mais dans le cas d’AT2018hyz, il y a eu un silence radio pendant les trois premières années, et maintenant il s’est allumé de façon spectaculaire pour devenir l’un des TDE les plus radio-lumineux jamais observés.”

La découverte d’un tel événement pose des questions intrigantes sur le comportement des trous noirs supermassifs. Les astronomes savent que ces géants cosmiques sont des mangeurs désordonnés, mais il semble que leurs habitudes alimentaires restent mystérieuses.

“C’est la première fois que nous sommes témoins d’un délai aussi long entre l’alimentation et l’écoulement”, a déclaré Berger. “La prochaine étape consiste à explorer si cela se produit en fait plus régulièrement et si nous n’avons tout simplement pas examiné les EDT assez tard dans leur évolution.”

L’étude est publiée dans The Astrophysical Journal.

Lire aussi : La toute première inversion magnétique d’un trou noir supermassif pourrait avoir été repérée