Des fragments de la météorite de Hambourg pourraient faire la lumière sur le passé de la Terre

Des scientifiques de l’université de Chicago ont publié une analyse de la roche spatiale récupérée en 2018.

Une météorite qui s’est écrasée sur Terre près de Hambourg, dans le Michigan, en 2018, pourrait apporter un nouvel éclairage sur le rôle des astéroïdes dans le transport des éléments constitutifs de la vie sur Terre, selon les chercheurs.

Des morceaux de la roche spatiale, qui a traversé l’atmosphère terrestre à environ 57 936 km/h, provoquant une onde de choc atmosphérique équivalente à un tremblement de terre de magnitude 2,0, ont été rapidement récupérés et ont maintenant été analysés en détail dans le cadre d’un rapport récemment publié.

La météorite de Hambourg

Philipp Heck, co-auteur du rapport et professeur associé à l’université de Chicago, et son équipe ont publié leur rapport détaillant leur analyse de la roche spatiale au cours des deux dernières années.

« Il est difficile de trouver un fragment de la taille d’un galet sur un lac gelé ou dans une couverture de neige si vous ne savez pas où chercher », a déclaré Philipp Heck, qui est également le conservateur de la collection de météorites, de roches et de minéraux du Field Museum of Natural History de Chicago, au Guardian.

De petits fragments de la roche spatiale, surnommée la météorite de Hambourg, ont été récupérés dans les lacs Strawberry et Bass par des chasseurs de météorites agissant sur la base d’informations fournies par des scientifiques qui avaient suivi sa trajectoire à l’aide du radar météorologique de la NASA.

Le nouveau rapport révèle que la météorite de Hambourg est d’un sous-type relativement rare connu sous le nom de chondrite H4.

Développer nos connaissances sur les astéroïdes

Heck et son équipe ont souligné le fait que la météorite contenait 2 600 composés organiques différents, ce qui soutient l’idée que les météorites pourraient avoir joué un rôle dans le transport des éléments constitutifs de la vie sur notre planète.

« J’ai personnellement trouvé stupéfiant le nombre de composés organiques qu’il y avait encore dans cette météorite malgré son métamorphisme thermique », a déclaré M. Heck au Guardian.

De façon impressionnante, en analysant l’argon dans la météorite, l’équipe a également découvert que la roche spatiale avait été éjectée de son astéroïde parent il y a environ 12 millions d’années.

Heck et son équipe affirment que le morceau de météorite qu’ils ont analysé était relativement peu contaminé pour un échantillon trouvé sur Terre. Cependant, afin de mieux comprendre les roches spatiales, la communauté scientifique cherche à analyser des échantillons extraits directement des astéroïdes, comme ceux recueillis par la mission OSIRIS-REx de la NASA, qui devrait revenir sur Terre en 2023.

Lire aussi : Un homme qui creuse dans un jardin découvre la plus grosse météorite jamais trouvée en Allemagne