Jouer dans un environnement naturel renforce le système immunitaire d’un enfant en un mois

En passant du gravier au sol forestier naturel, le terrain de jeu d’un enfant pourrait lui donner un meilleur système immunitaire en un mois seulement en l’exposant à une plus grande variété de bactéries de la peau et de l’intestin.

Comme le dit la sagesse ancienne, les nouvelles recherches suggèrent que les enfants des villes pourraient être en meilleure santé s’ils passaient plus de temps à jouer dehors dans la saleté.

Ces conclusions ont été récemment tirées d’un essai mené en Finlande par l’université d’Helsinki. Comme le rapporte la revue Science Advances, les chercheurs ont étudié 75 enfants âgés de 3 à 5 ans dans 10 garderies de deux villes finlandaises, Lahti et Tampere, et ont cherché à savoir comment un changement de leur environnement de jeu modifiait leur peau et leur microbiote intestinal ainsi que les marqueurs immunitaires dans leur sang.

Quatre de ces garderies ont bénéficié d’une rénovation qui a transformé leur terrain de jeu en gravier en un champ de sol forestier, de terre et d’herbe. Trois d’entre elles avaient déjà cette configuration et trois autres ont conservé leur ancien terrain de jeu en gravier. Un mois après ce changement, les scientifiques ont prélevé des échantillons de peau, de sang et d’excrément sur tous les enfants.

Malgré les quelques semaines qui se sont écoulées, les chercheurs ont constaté une différence spectaculaire. Le microbiote des enfants des crèches rénovées s’était rapidement transformé pour devenir plus semblable aux microbiomes des enfants qui fréquentaient les crèches orientées vers la nature. Ce changement se reflète également dans leur système immunitaire, les enfants des garderies rénovées développant un ratio plus élevé de protéines anti-inflammatoires par rapport aux protéines pro-inflammatoires dans leur sang, indiquant que leur système immunitaire est en pleine forme.

« Nous avons été surpris que les résultats soient aussi clairs, même si nous n’avons pas obtenu autant de participants que nous l’avions espéré », a déclaré Aki Sinkkonen, auteur de l’étude et chercheur à l’Institut des ressources naturelles de Finlande à Turku.

Il existe de nombreux liens entre les milliards de microorganismes qui vivent dans votre corps et votre santé en général. Ils peuvent influencer tout, du risque de certaines maladies et des envies de nourriture à votre santé mentale et peut-être même à votre personnalité. Les chercheurs commencent à peine à comprendre comment les bactéries exercent cette influence sur notre corps, et de nombreuses études récentes cherchent à comprendre l’interface entre les cellules humaines et le microbiome.

Quel que soit le mécanisme le plus fin, il est clair que notre environnement et notre mode de vie peuvent affecter de manière spectaculaire la richesse et la diversité des bactéries de notre microbiome. Auparavant, les scientifiques ont découvert que le microbiome intestinal des chasseurs-cueilleurs traditionnels de l’Amazonie est plus riche que celui des populations urbaines-industrialisées des États-Unis. Cela pourrait expliquer pourquoi de nombreuses personnes dans les régions entièrement industrialisées du monde sont nées avec certaines maladies auto-immunes comme l’asthme et les allergies.

Cependant, comme le montre cette nouvelle étude sur les terrains de jeu, un peu de travail peut faire beaucoup en très peu de temps.

Lire aussi : N’attendez pas la maladie. Renforcez votre système immunitaire dès maintenant