La planète Terre a une “pulsation”, avec 27,5 millions d’années d’intervalle entre les battements

Notre planète connaît un cycle d’activité géologique intense, mais les scientifiques ne savent toujours pas pourquoi.

Au cours des cinq dernières décennies, les chercheurs ont soupçonné que les événements géologiques majeurs de notre planète se produisaient selon un cycle, mais n’ont pas pu obtenir les données nécessaires pour l’étayer. Toutefois, grâce aux progrès technologiques, les géologues ont pu démontrer que la Terre a effectivement un cœur géologique qui bat, même si la raison de ce phénomène reste insaisissable.

Des chercheurs de l’université de New York et de la Carnegie Institution for Science ont analysé l’âge de 89 événements géologiques majeurs survenus au cours des 260 derniers millions d’années – notamment des extinctions marines et terrestres massives, des fluctuations du niveau de la mer et des changements de plaques tectoniques – dans l’espoir de découvrir un modèle cyclique.

Heureusement pour eux, ils en ont trouvé un. En utilisant une technique mathématique appelée analyse de Fourier, ils ont découvert que les événements étaient regroupés en 10 points temporels différents au cours de la période de 260 millions d’années. Cela signifie que tous les 27,5 millions d’années environ, il y a une “impulsion” d’activité géologique majeure.

“De nombreux géologues pensent que les événements géologiques sont aléatoires dans le temps. Mais notre étude fournit des preuves statistiques d’un cycle commun, suggérant que ces événements géologiques sont corrélés et non aléatoires”, a déclaré Michael Rampino, l’auteur principal de l’étude, dans un communiqué.

L’étape suivante consiste à déterminer pourquoi ce cycle existe. Dans leur article, les auteurs font référence à des recherches suggérant que des cycles liés à la tectonique mondiale et au changement climatique pourraient être en jeu. Dans une étude publiée ce mois-ci, deux des chercheurs explorent cette possibilité plus en détail, ainsi qu’un lien potentiel avec les cycles astronomiques, tant au niveau du système solaire qu’au niveau astronomique plus large.

“Quelle que soit l’origine de ces épisodes cycliques, nos résultats plaident en faveur d’un enregistrement géologique largement périodique, coordonné et catastrophique par intermittence, ce qui va à l’encontre du point de vue de nombreux géologues”, a expliqué M. Rampino.

Si vous vous interrogez sur la date de la prochaine série d’événements, ne vous inquiétez pas. Le dernier groupe s’est produit il y a environ 7 millions d’années, ce qui signifie qu’il reste encore 20 millions d’années avant la prochaine grande crise de colère de la Terre, ce qui laisse beaucoup de temps pour se préparer.

L’étude est publiée dans Geoscience Frontiers.